L’Office malien de l’habitat (OMH) après 109 conventions signées pour la construction des logements sociaux, est contraint de réduire le taux de réalisations pour éponger ses dettes.
Dans sa conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 1er août 2024, l’Office malien de l’habitat a communiqué sur l’opération de cession directe et la réduction du nombre de logements sociaux. Au départ, le programme présidentiel était de 50 000 logements sociaux au Mali. Ainsi plusieurs protocoles d’accord de partenariat public-privé (PPP) ont été signés par le ministère en charge de l’Habitat avec des sociétés nationales et internationales.
En effet l’OMH a signé 109 conventions portant sur la réalisation de 45 300 logements. Le directeur de l’Office malien de l’habitat, Issa Seydou Sissoko, est revenu sur les raisons de l’opération de cession directe des logements sociaux.
“Ladite opération de cession directe n’est pas destinée à se substituer aux attributions classiques des logements sociaux tel que nous avons l’habitude d’assister depuis environ deux décennies. Elle a été décidée par le gouvernement en marge d’une série d’autres mesures pour aider l’Office malien de l’habitat à relancer ses activités et à renforcer sa capacité financière afin de faire face aux engagements générés par la série de conventions signées entre 2015-2016. L’opération de cession directe au prix coûtant, qui reste du programme de 12 566 logements de Bamako, est l’une des solutions pour rembourser les dettes”.
Quelque 955 209 968 F CFA HT devait être amorti sur une période de quatre ans pour la réalisation des 45 300 logements sociaux et 20 000 logements pour une première tranche. Face à l’endettement de l’OMH, des négociations ont eu lieu entre les parties et l’Etat qui a ainsi ordonné à l’OMH d’annuler toutes les conventions qui n’ont connu un début d’exécution et celles n’ayant pas atteint 2 % de taux de réalisation des travaux.
“Cette mesure réduit le programme initial de 45 300 à 12 566 logements dont 9000 à Bamako. Ainsi l’endettement de l’OMH a été ramené à 288 milliards de FCFA HT au lieu de 955 209 968 F CFA HT. Malheureusement ce montant restait supérieur à la capacité de remboursement de l’OMH. Grâce au plan de restructuration de la dette élaboré par les ministères chargés des Finances et de l’habitat l’OMH ; le pool bancaire représenté par la BMS-SA a permis d’obtenir une réduction du taux de 6 % à 3 %. La convention de restructuration de la dette signée entre les parties prévoit le remboursement sur 15 ans”, a poursuivi le directeur général de l’Office malien de l’habitat.
Une fois cette dette remboursée l’attribution classique des programmes des logements sociaux reprendra, a assuré le directeur de l’OMH.
Oumou Fofana