Le projet « université verte » a été lancé le jeudi 1er août 2024 dans la Cité université de Kabala sous la présidence du parrain, Balla TRAORÉ, président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako. L’initiative envisage de planter des centaines d’arbres conformément à ses objectifs de «protection de l’environnement».
Initié par l’Association des Jeunes pour la Défense des Droits Humains et la Protection de l’Environnement (AJDHPE), ce projet vise à planter des centaines d’arbres notamment dans la Cité universitaire de Kabala.
Outre le parrain, le lancement de cette activité a enregistré la participation des responsables universitaires, des membres de l’AJDHPE, des Eaux et forêts ainsi que des étudiants.
S’exprimant à cette occasion, la présidente de l’association, Oumou DICKO a indiqué : « Nous ne nous contenterons pas seulement de planter des arbres, mais de semer des idées de valeurs et des engagements », en rappelant l’importance de la protection et de la préservation de l’environnement.
« Chaque arbre planté aujourd’hui symbolise notre lutte contre le changement climatique et notre volonté de faire de notre université un espace de vie, sain et durable », a souligné la présidente de l’AJDHPE.
Pour elle, ce projet va au-delà du reboisement, car il incarne la vision d’un campus où la nature et l’éducation cohabitent harmonieusement.
Puis, elle a relevé les défis liés à notre environnement confronté à des problèmes de la déforestation, de la pollution, du réchauffement climatique, entre autres.
« En plantant ces arbres, nous faisons un pas vers un avenir meilleur, car nous créons des espaces verts qui contribuent à améliorer la qualité de l’air, à préserver la biodiversité…Chaque arbre planté est un geste d’amour envers notre terre», a soutenu la présidente Oumou DICKO.
Pour sa part, M. Balla TRAORE président de la délégation spéciale du district de Bamako a exprimé sa reconnaissance aux membres de l’AJDHPE de l’avoir choisi parrain cette initiative.
Alors que notre monde est confronté aux conséquences des changements climatiques, reboiser, selon lui, est un geste simple, mais utile.
« La plantation d’arbre porte en elle l’espoir d’un avenir meilleur pour notre écosystème et le bien être des générations futures », a indiqué M. Balla TRAORE, ajoutant que la plantation « c’est planter une vie, c’est offrir un abri aux oiseaux et à d’autres êtres vivants, c’est enrichir la biodiversité, et c’est surtout purifier l’air indispensable à la vie, que nous respirons gracieusement ».
Pour lui, l’activité est le témoignage de leur engagement vers l’environnement.
« En plantant ces centaines d’arbres, nous posons sans doute les bases d’un avenir plus vert, plus durable. En même temps, nous envoyons un message fort, celui de notre engagement à protéger notre planète, à lutter contre les changements climatiques », a déclaré le parrain.
De son côté, le Capitaine Maouloud SIDIBÉ du cantonnement des eaux et forêts de la rive gauche du district de Bamako, a expliqué l’importance de l’arbre dans les équilibres écosystémiques qui proviennent notamment des inondations.
PAR SIKOU BAH