Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Office du Niger : Qui est le nouveau PDG ?

Créé en 1933, l’Office du Niger est un endroit fertile et propice à l’agrobusiness. Au départ, c’était pour les besoins du colonisateur en vue d’assurer un approvisionnement des unités industrielles textiles françaises. Après 17 PDG, monsieur Badara Aliou TRAORE vient de prendre service en tant que 18ème Président, Directeur Général de cet EPIC.

En effet, l’Office du Niger a été créé en 1932 et les aménagements sur le Macina ont commencé en 1933. L’ingénieur hydraulicien Émile Belime, concepteur du barrage de Markala, avait fait le constat sur la situation des inondations dans la zone. De ce fait, il avait conclu que la crue naturelle du fleuve pouvait irriguer toute la zone sur environ une vingtaine de kilomètres en direction de Niono et une vingtaine de kilomètres en direction de Macina.

Les travaux de cet édifice ont duré plus de 15 ans entre 1932 et 1947, à cause de la seconde guerre mondiale.

Depuis, 17 Présidents, Directeurs Généraux se sont succédés à la tête cet Etablissement Publique à Caractère Industriel et Commercial EPIC. Le 14 février dernier, un nouveau PDG, le 18ème a été nommé en conseil des ministres.

Monsieur Badara Aliou TRAORE, le nouveau PDG est ingénieur en génie civil de la prestigieuse école nationale d’ingénieur ABT (ENI- ABT) de Bamako avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion des Projets d’investissement sur financement Banque Mondiale KFW, AFD, ACDI, le Fond International pour le Développement Agricol FIDA et le Budget national du Mali.

Ce cadre natif de Darsalame/ Bamako qui a à son actif beaucoup de formations notamment en géotechnique routière à l’école des ponts et chaussés de Paris, l’ISADE de Dakar est celui sur lequel le Colonel Assimi GOITA, Président de la transition a jeté son dévolu pour gérer désormais l’Office du Niger. Il est également expert senior en passation de marché avec une maitrise des procédures de la banque mondiale et du code des marches publiques.

Après la passation de service entre le PDG sortant en la personne de Abdel Karim Konaté dit Empé et le nouvel entrant le vendredi 15 mars 2023, M. TRAORE doit tout faire pour apporter du sang neuf en montant la barre plus haut que son prédécesseur.

Il en est capable puisqu’il n’est pas novice dans le domaine de l’agriculture et de l’Office du Niger pour avoir passé 5 ans sur le Projet d’Amélioration de la Productivité Agricole au Mali PAPAM sous financement Banque mondiale.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il y avait la composante 2 (les aménagements Hydroagricoles). Ce qui contenait la grande irrigation ou l’Office était l’unité d’exécution. Dans ce projet, M Badara Traoré a participé aux études techniques, aux travaux d’exécution et aux travaux d’aménagement du casier de Sabalibougou sur une superficie de 5200ha sur financement de l’UE avec le Fond d’Environnement Mondial FEM.

Le potentiel de l’office sous la direction de son 18ème PDG ne peut qu’augmenter vu le parcours excellent de l’homme sur plusieurs terrains.

Albadia DICKO

Source: Kaloum Info

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance