Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Obsèques nationales du président IBK : le mali rend un dernier hommage à son illustre disparu

Les obsèques du feu ex président Ibrahim Boubacar Keita ont eu lieu, le vendredi 21 janvier 2022, au 34ème bataillon du génie militaire. Les cérémonies funèbres étaient placées sous la présidence du premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga, en présence de nombreuses personnalités, notamment l’ancien président par intérim Dioncounda Traoré, les anciens ministres, les dignitaires religieux, les diplomates…

 

On notait aussi la présence des amis, des parents et collaborateurs pour rendre hommage à feu Ibrahim Boubacar Keita, à l’exception de son fils Karim Keita, de l’Imam Mohamed Dicko, du Dr Boubou Cissé ou encore de l’ancien président Alpha Omar Konaré. Il faut aussi signaler l’absence des chefs d’États à ces obsèques nationales qui se tient dans un contexte marqué par les sanctions de la CEDEAO contre le Mali.
À son arrivée, le chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga a signé le livre des condoléances. Ensuite a suivi la marche funèbre, le corps recouvert du drapeau national sur un chariot placé devant le public. Après les différents témoignages, Boubacar Keita, 3ème fils du président défunt a salué les considérations du président de la transition, le colonel Assimi Goïta envers le président disparu, Ibrahim Boubacar Keita. « Nous tenons à remercier certaines personnes en commençant particulièrement le président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Depuis les évènements d’août 2020 à ce jour, il t’a toujours traité avec beaucoup de respects et d’égards » souligne Boubacar Keita fils du président défunt Ibrahim Boubacar Keita. Il poursuit son remerciement en ajoutant « Ne pas le souligner serait ingrat et contraire aux valeurs que tu m’as inculquées. Et surtout Mr le président, mon colonel merci d’avoir facilité les conditions de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita ». Le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, grand chancelier des ordres nationaux du Mali a fait la présentation des condoléances et hommages funèbres au nom du Président de la transition et au gouvernement du Mali. Après l’exécution de la sonnerie aux morts, les troupes terrestres ont défilé à l’honneur de l’illustre disparu. Ensuite viennent les salutations d’usage faites par le capitaine Moriba Doumbia. La dépouille a finalement été remise à la famille pour les cérémonies religieuses dans la résidence familiale à Sébénikoro.

Falaye Sissoko 

Source : Canard Déchainé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct