L’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a rendu, le samedi 10 juin 2023 à l’Hippodrome, un hommage mérité au Magistrat-Colonel à la retraite Sambou Soumaré.
Le Magistrat-Colonel à la retraite Sambou Soumaré a tiré sa révérence le 31 mai 2023 aux Etats-Unis. L’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité s’est rassemblé dans une émotion partagée pour lui rendre un dernier hommage. La cérémonie funèbre a réuni le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra, le directeur général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani Koné, ainsi que plusieurs autres personnalités militaires et civils.
Né le 21 janvier 1940 à Bamako, le Feu Magistrat-Colonel Sambou Soumaré a fait ses études primaires, de 1947 à 1953, successivement dans les établissements scolaires de Kati, Nemah, Nara et celui de la Mission Catholique de Bamako.
Le défunt fut très vite intéressé par le métier des armes. Il fréquenta de 1954 à 1960 l’Ecole Militaire Préparatoire Africaine (EMPA) de Saint-Louis au Sénégal avant d’être incorporé dans l’Armée française comme Sous-officier. Le feu Magistrat-Colonel fut inscrit en 1959 au Centre de perfectionnement des Sous-officiers à Dakar qui lui a permis d’accéder à l’Ecole des Officiers des Ressortissants des Territoires d’Outre-Mer (FORTOM) à Fréjus en France.
Issu de la première promotion de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro, le Colonel Soumaré a occupé successivement les postes d’Officier des renseignements puis Directeur adjoint de la Sécurité d’Etat de 1963 à1967, Directeur adjoint de la Police Nationale de 1967 à 1968 , Commandant des Compagnies territoriales de la Gendarmerie de Gao, de Sikasso et de Kayes de 1968 à 1978, Directeur de formation des gendarmes et des Officiers au bureau d’études de recherche et de documentation(BERD) de la Gendarmerie Nationale de 1979 à 1981. Egalement, il a été stagiaire au Parquet de Ségou, Magistrat stagiaire à Bamako et Substitut général près la Cour d’Appel de Bamako de 1982 à 1983, Directeur général de la Police Nationale de 1983 à 1988, Directeur de la Sureté Nationale la même année, cumulant à la fois la fonction d’instructeur à l’Ecole d’Etat-major de Koulikoro, Inspecteur des Armées et Services de Sécurité et Avocat général près la Cour d’Appel de Bamako en 1989, ministre de la Justice de janvier à mars 1991, Officier de Cabinet au Ministère des Forces Armées et des Anciens Combattants de 1994 à 1998 où il fera valoir ses droits à la retraite la même année.
Pour service rendu à la Nation, le défunt Magistrat-Colonel a reçu plusieurs distinctions, à savoir Grand officier de l’Ordre National, Commandeur de l’Ordre national du Mali, Officier de l’Ordre national du Mali, Chevalier de l’Ordre national du Mali, Médaille commémorative du Burkina-Faso et Chevalier du mérite agricole.
Selon le président de l’Association des Gendarmes retraités et veuves du Mali, le Colonel de Gendarmerie à la retraite Boubou Sissoko, feu Magistrat-Colonel Sambou Soumaré était le vice-président de leur association. Il témoignera qu’il est le premier magistrat de l’Armée Malienne faisant partie des rédacteurs des traditions de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA). Le Colonel de Gendarmerie à la retraite Boubou Sissoko a également révélé que le défunt a été l’initiateur et le rédacteur en chef du premier code de la Justice Militaire de notre pays.
L’illustre Officier disparu, durant sa carrière, a fait montre d’un comportement exemplaire. Le Magistrat-Colonel Sambou Soumaré repose désormais au Cimetière d’Hamdallaye laissant derrière lui une veuve et des enfants inconsolables. Dors en paix mon Magistrat-Colonel. Garde- à -vous !
1ère Cl Oumou Diakité