Plus de 5, 5 millions de F CFA, des dizaines de casques et un lot de médicaments d’une valeur de 5 millions de F CFA, c’est le résultat d’une soirée de la charité organisée, ce samedi 23 novembre 2024, au CICB, en soutien aux victimes des accidents de la route et des Forces armées maliennes (FAMa). Les fonds et dons ainsi récoltés seront reversés au compte du ministère de la Santé et de développement social pour la prise en charge des victimes.
Initié par le Comité syndical de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER), l’événement qui s’inscrit dans le cadre Journée mondiale du Souvenir des victimes d’accidents de la circulation routière était placé sous le parrainage de Mme Dembélé Madina SISSOKO, le ministre des Transports et des Infrastructures.
Cette soirée caritative s’est déroulée en présence du DG de l’ANASER, Ousmane Bah MAIGA ; du secrétaire général du Comité syndical de l’ANASER, Nouhou KOITA ; du président du Conseil malien des Transporteurs routiers (CMTR), Youssouf TRAORE ; des acteurs du transport et de la sécurité routière ; des victimes.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général du Comité de l’ANASER, a souligné remercier, le ministre des Transports et des Infrastructures, le Mme Dembélé Madina SISSOKO, pour son soutien à cette initiative qui permet aux Maliens de faire parler leur cœur.
Au passage, il a rappelé que cette soirée fait suite au don de sang des syndicats des ministère des transports qui a permis de récolter plus de 4470 poches en faveur des FAMa le dimanche 17 novembre dernier. A ce propos, il a salué le patriotisme et le don de soi des bénévoles. Avant de terminer, il a souhaité prompt rétablissement aux blessés de guerre.
Cette soirée a été marquée par le témoignage de Mme Awa MAIGA, témoignage.
«Mon premier cas est arrivé ici devant le CICB. Une voiture m’a renversé sans s’arrêter. Aujourd’hui, je traîne encore les séquelles de ces accidents. J’ai toujours mal au pied chaque saison froide», a-t-elle témoigné avant d’inviter tous les usagers de la route à être prudents sur la voie publique.
A la suite de cette victime, Pierre KONÉ a témoigné qu’il a donné 217 fois du sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) durant plus de 20 ans.
Selon lui, si 15% de la population malienne donnait son sang, les structures de santé ne connaîtraient pas de problème de poches de sang.
Mais avant de donner son sang, il faut prendre l’avis d’un médecin, a-t-il conseillé.
Pour sa part, Mme Dembélé Madina SISSOKO a salué cette initiative citoyenne du Comité syndical de l’ANASER. Elle a aussi salué et remercié tous les généreux donateurs qui ont fait parler leur cœur.
Au passage, a-t-elle insisté sur la sensibilisation des usagers de route face aux chiffres croissants des accidents, malgré les efforts des autorités de la sécurité routière.
Selon elle, l’Etat a mobilisé beaucoup de fonds pour faire les routes, malheureusement, ces voies publiques constituent un danger pour ses usagers à cause de certains comportements des uns et des autres sur la route.
«Plus de 99% des accidents de la routes sont dus aux mauvais comportements des usagers», a-t-elle précisé.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin