M. Mahamat Saleh Annadif, représentant spécial du secrétaire général, chef de la Minusma s’explique sur le nouveau mandat de la Mission.
C’est dans un bref discours que M.Mahamat Saleh a tenu la conférence avec ses partenaires de la Minusma et humanitaire de Mme Mbaramga.
Au cours de son entretient avec la presse, il a parlé sur le nouveau mandat de la Minusma.
La résolution 2423 de conseil des Nations unies a été adoptée par le Conseil de sécurité à sa 8298e séance. Elle fixe le nouveau mandat de la Mission onusienne et le sens dans lequel désormais la mission doit s’orienter.
Le Représentant spécial du secrétaire général a informé l’opinion publique sur les progrès réalise dans l’accord d’Alger signé en 2015. Il a évoqué la nonchalance de l’application de l’accord, de sa mise en œuvre. Ce qui, pour lui, est un facteur contradictoire de la paix au Mali.
Mahamat accuse les acteurs signataire de l’accord politique notamment ceux des mouvements. La communauté internationale à travers la résolution du conseil de sécurité a voulu exprimer son impatience face au retard persistant de la mis en œuvre de l’accord pour la paix et réconciliation.
La résolution 2423 exprime cette frustration en dépit de l’appui et de l’assistance considérable reçus de la part de la communauté internationale.
Il a soulignée que le mandat de la Minusma lui demandait d’accompagner les Maliens dans la réalisation des élections apaises, transparentes, mais surtout crédibles.
Autant les élections de 2018 doivent faire en sorte que les observateurs et les amis du Mali puissent être convaincus que processus démocratique au Mali est irréversible. L’élection présidentielle du 29 juillet doit être une occasion pour les Maliens de choisir celle ou celui qui portera les ambitions pour un Mali unis, démocratique, divers et prospère.
Aboubacar Cisse (stagiaire)
Les echos