Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Non-paiement de nombreux cotonculteurs: Moussa MARA interpelle la CMDT

Alors que la campagne agricole 2024-2025 a déjà débuté dans plusieurs localités, beaucoup de cotonculteurs sont toujours à l’attente de leur argent de la campagne cotonnière de l’année passée. Face à cette situation inquiétante, l’ancien Premier ministre Moussa MARA a tiré la sonnette d’alerte en interpellant les autorités. Il a demandé à la CMDT de tout faire pour les payer et leur permettre de passer la fête de Tabaski dans de bonnes conditions.

« Non-paiement de nombreux cotonculteurs par la CMDT alors que leur coton a été livré, pour certains, depuis plusieurs mois ! Exemple dans la commune rurale de Defina, cercle de Bougouni où seulement deux (2) coopératives de producteurs sur les dix-sept (17) ont été payées. Ces agriculteurs, pendant plusieurs décennies, ont permis des progrès socio-économiques sans égal dans une bonne partie de notre pays. N’oublions pas cela ! Je demande à la CMDT de tout faire pour les payer et leur permettre de passer la fête de Tabaski dans de bonnes conditions. C’est également ce qui va les encourager à planter le coton pour la campagne qui commence et ainsi contribuer à aider le pays à retrouver son rang de premier producteur de ce produit », a déclaré l’ancien Premier ministre Moussa MARA.

Cette interpellation est à saluer quand on sait que dans les zones cotonnières beaucoup de dépenses sont liées à l’argent de la vente du coton. En cette veille de la fête de Tabaski les paysans des zones concernées auront tous les problèmes du monde à joindre les deux bouts. Aussi, l’argent issu de la vente du coton permet de mieux préparer la nouvelle campagne.

C’est dire que les autorités doivent mettre les bouchons doubles pour payer ces paysans dont beaucoup n’ont aucune autre source de revenu.

L’on se rappelle que lors de la 100e Session du Conseil d’Administration de la Holding CMDT-SA, tenue le 10 mai 2024, le PDG de la CMDT avait abordé cette question. Le Dr Nango DEMBÉLÉ avait rassuré que les producteurs qui n’avaient pas encore perçu leur dû seront payés sous peu.

« Ils seront tous payés, certains font la confusion entre la trésorerie et la capacité de payer les cotons au producteur. Ce sont des mécanismes complètement différents. Le coton se paye par un pool bancaire où les fonds sont mis à la disposition de la CMDT. Et à la vente du coton 80 % sont réservés pour rembourser les prêts. Une fois le prêt payé, le reste de l’argent revient à la CMDT. C’est un besoin total de 176 milliards pour payer les producteurs, il reste seulement à peu près 29 milliards », avait-t-il rassuré.

Aussi, lors de ladite session le responsable de la CMDT avait évoqué un léger retard dans la fourniture au producteur des 377 779 tonnes d’engrais ainsi que des semences et produits phytosanitaires. Il avait néanmoins rassuré que ces intrants seraient disponibles avant le début de la campagne.

Rappelons que pour la campagne 2024-2025, il est prévu une production de 780 000 tonnes de coton.

PAR MODIBO KONÉ

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance