Le Président Ibrahim Boubacar Keita vient de nommer un porte parole du gouvernement en la personne de Mahamane Baby, l’ancien secrétaire général du Bureau National des Jeunes du RPM, appelé désormais à cumuler sa nouvelle fonction avec son portefeuille de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Le président de la République par cette décision formulée en Décret du 28 octobre 2013 vient de combler un vide. Relevé par des observateurs de la scène politique nationale dès la mise en place du gouvernement d’Oumar Tatam Ly .
La nomination d’un porte parole du Gouvernement sous la Présidence d’IBK rappelle un fervent orateur, le ministre Bakary Koniba Traoré dit ‘’Bakari Pionnier’’ qui fut un excellent porte parole du Gouvernement à son temps, lorsqu’il était ministre de la Communication et de la Culture sous le premier mandat d’AOK quand IBK était premier Ministre. Avec lui le rôle de porte parole du Gouvernement a eu tout son sens, tant l’homme avait l’art de rendre fidèlement les décisions prises lors des conseils de ministre, tant il avait le verbe facile pour entretenir les journalistes sur le bienfondé des grandes actions du gouvernement d’alors. Après lui beaucoup de membres du gouvernement à qui ce poste a été dévolu n’ont pas été autant visibles à l’œuvre. A la sortie d’une crise multiforme et devant les multiples exigences du moment, le Présidence IBK a, aujourd’hui, plus que jamais besoin d’un porte parole de gouvernement de la trempe de ‘’Bakary Pionnier’’ pour redorer le blason de l’actuel gouvernement en quête de notoriété actuellement.
Le jeune ministre Mahamane Baby aura du pain sur la planche.
Source: Tjikan