Dans le cadre du programme d’urgence pour la relance de l’administration au nord, composante du programme de développement accéléré des régions du nord (PDA-RN), le ministre du plan et de la prospective, Cheickna Seydi Diawra, en présence de certains de ses collègues, a présidé, le mercredi 30 octobre, la remise des conventions aux gouverneurs de cinq régions (Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou et Kidal) affectées par la crise du nord. Ce programme d’urgence est évalué à 25 milliards de FCFA dont une première tranche de 11 milliards vient d’être décaissée.
Cette cérémonie de signature de convention et de leur remise aux gouverneurs de régions concernées, consacre le démarrage solennel des travaux de réhabilitation des infrastructures dans les régions affectées par la crise du Nord. Au cours de la rencontre, le ministre du plan et de la prospective, Cheickna Seydi Diawra a rappelé que le programme de développement accéléré des régions du nord (PDA-RN), traduit la volonté des autorités maliennes et de l’ensemble des autres partie prenantes à conduire les changements pour amorcer un développement en harmonie avec la vision nationale et prenant en compte la vulnérabilité des régions du Nord.
Le PDA/RN fait suite au plan pour la Relance Durable du Mali (PRED), dont il assure l’opérationnalisation dans la partie nord du pays et est conforme aux axes du cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) 2012 -2017
Il a pour objectif de consolider la paix et la sécurité à travers le développement socioéconomique des régions affectées par la crise et comprend cinq axes d’intervention. Le programme d’urgence pour le retour de l’administration au nord, sécurité et cohésion sociale est la première des composantes du PDA-RN.
Une première évaluation faite par les services techniques du ministère de l’administration territoriale estimait les besoins de réhabilitation à 101, 223 milliards de FCFA. Elle ne prenait pas en compte les efforts déjà déployés par l’Etat et les partenaires intervenant au nord. Le retraitement effectué par les services techniques du ministère du plan et de la prospective sur la base de la mercuriale et en isolant les diverses charges de fonctionnement et les petits équipements, a conduit à un montant d’environ 25, 381 milliards de FCFA, qui constituent des besoins prioritaires.La répartition de ces besoins prioritaires par région et par secteur se présente comme suit : Ségou (271 325 000 FCFA ), Mopti (3 931 985 000), Tombouctou (6 620 729 097 ), Gao (8 369 770 567) et Kidal (6 187 469 867.
Le secteur infrastructure représente 42, 97% du coût, les équipements 38, 90% et les logistiques 18, 13%.
Une première tranche de 11 milliards vient donc d’être débloquée et faisait l’objet de la présente cérémonie. Les gouverneurs des cinq régions bénéficiaires ont reçu leurs conventions et ont remercié le gouvernement pour ce geste.
Les travaux ont été confiés aux agences AGETIPE et AGETIER. Leur porte-parole, Tiécoura Coulibaly a laissé entendre qu’ils vont tout mettre en œuvre pour exécuter convenablement les travaux avec l’appui des services techniques de l’Etat. Le département du plan et de la prospective a décidé de mettre en place un comité de suivi de l’exécution des différentes réalisations prévues.
Source: L’Indépendant