Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nomination de Sanogo: Dioncounda a consulté IBK

Le président Dioncounda Traore affirmait en son temps que la nomination du capitaine putschiste tombeur du président Amadou Toumani Toure (ATT) , Amadou Haya Sanogo, au grade de général avait pour but “de faciliter la tache de son successeur” afin qu’il “s’attaque à l’essentiel“.

dioncounda_traore_amadou_sanogo

D’aucuns affirmaient alors qu’il s’agissait d’un coup politique contre le président élu, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), afin de le mettre devant une décision décriée à la fois au Mali et à l’international par des organisations de défense des droits humains qui accusent Sanogo de torture, d’assassinats et disparitions forcées.  Afrique Magazine en donne une toute autre version. Ainsi le président élu aurait été consulté par Dioncounda Traore et ce premier aurait avalisé la décision de nomination à titre exceptionnel du capitaine Sanogo au grade de général de corps d’armée (autrement général 4 étoiles).

Par ailleurs cette nomination à titre rétroactif(la nomination a été faite le 14 Août en conseil de ministre alors que le décret prenait effet le 01 Août) a attendu la fin du second tour et eut lieu deux jours après la reconnaissance par le challenger d’IBK, Soumaila Cisse, de sa défaite.

Source: Rédaction maliweb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance