Initialement prévues pour le 22 avril, les élections présidentielles vénézuéliennes ont finalement eu lieu le 20 mai dernier. À l’issue de ce scrutin, le président sortant, Nicolas Maduro, remporte la victoire et se réserve ainsi le droit de rester au pouvoir jusqu’en 2025.
Les résultats des élections présidentielles vénézuéliennes sont rendus publics le lundi 21 mai 2018. Malgré de fortes dénonciations de la part de l’opposition vénézuélienne qui fait constater des irrégularités, Maduro passe au premier tour à 67,7 % des voix avec 52 % d’abstention. Le taux de participation s’élève à 46,1% selon la commission électorale. Aux dires de l’opposition, le parti présidentiel a procédé à des intimidations comme l’achat de conscience afin d’amener les électeurs à voter pour Maduro. Elle estime même que ce taux a été gonflé. Toutefois, M. Maduro n’a pas pu retenir toute sa joie devant ses partisans réunis au palais présidentiel de Caracas : « Ils m’ont sous-estimé », dit-t-il en parlant de l’opposition. Toutefois, il se trouve maintenant à la tête de l’État jusqu’en 2025.
Notons que ce scrutin intervient à un moment crucial dans l’existence du Venezuela. Un pays frappé par de fortes crises politiques, économiques, etc., avec comme conséquence un taux de pauvreté en crescendo. Il convient de rappeler que ce scrutin était hautement sécurisé si nous savons que cela faisait 8 jours que les militaires sont positionnés dans les rues. Ils avaient pour objectif de sécuriser ce scrutin.
Fousseni TOGOLA
Source: Le Pays