Les dix-huit personnes à bord d’un avion de la Nepal Airlines disparu des radars dimanche sont morts, a annoncé la police après la découverte de l’épave dans une région montagneuse de l’ouest du pays.
“L’avion s’est écrasé sur une colline, la police a trouvé l’épave dans un village, mais pas de survivants”, a déclaré à l’AFP Bimlesh Lal Karna, aiguilleur du ciel en chef à l’aéroport de Katmandou.
L’avion transportait 15 passagers et trois membres d’équipage.
Les communications avec le sol s’étaient interrompues peu après son décollage de la ville touristique de Pokhara dimanche après-midi.
L’appareil se rendait à Jumla, située à quelque 350 km à l’ouest de la capitale Katmandou.
Un des passagers est danois, les autres sont népalais, selon la compagnie.
Les accidents d’avion sont relativement fréquents au Népal où le travail des pilotes est rendu difficile par des conditions météorologiques souvent extrêmes et des pistes d’atterrissage difficiles.
Le pays compte une quinzaine de compagnies intérieures et une cinquantaine d’aéroports, permettant de se rendre dans les zones les plus montagneuses.
Les compagnies sont aussi montrées du doigt pour leur sécurité jugée très laxiste: pilotes inexpérimentés, maintenance des appareils et contrôle insuffisants.
En décembre dernier, l’Union européenne a ainsi interdit de vol dans son espace aérien toutes les compagnies aériennes du Népal pour des raisons de sécurité.
© 2014 AFP