Au cours de sa mission de trois jours dans la région de Ségou, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a lancé, à N’Débougou dans le cercle de Niono, le projet N’Débougou IV. Ledit projet est un programme d’aménagement hydro-agricole financé par la coopération allemande, KFW, à hauteur de 26 milliards de F CFA. C’est à N’Débougou situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Niono que le lancement du projet de réhabilitation de 4200 hectares a été lancé par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga. Ledit projet est d’une convention d’aide financière et sa convention séparée est issue d’un processus d’évaluation conduit par la KFW, la coopération allemande, sur la période 2020-2021. Il coûte plus de 26 milliards de nos francs à la coopération allemande.
« Le projet que nous sommes venus lancer, financé pour l’essentiel par la coopération allemande et en partie par la partie malienne, est d’une importance capitale par rapport aux objectifs du gouvernement de transition », a déclaré le Premier ministre de transition dans son allocution. Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, le projet N’Débougou IV coûte environ 26 milliards à la KFW et près de 700 millions à la contrepartie malienne. Aussi, ajoute le premier, le système de suivi de l’entretien du projet pris en charge par l’État malien, coûte plus de 10 milliards de F CFA pour plusieurs années.
Dr Choguel Kokalla Maïga a salué ainsi le soutien de l’Allemagne en faveur du Mali.
Pour sa part, la représentante de la KFW, une coopération allemande très saluée par la population de N’Débougou en particulier et tout l’office du Niger en général, a réitéré sa ferme volonté d’accompagner les paysans de N’Débougou.
Les volets et composantes du projet N’Débougou IV
Le projet N’Débougou IV est composé de trois volets qui sont, entre autres : la réhabilitation et la construction d’infrastructures, les mesures d’accompagnement pour la mise en valeur des infrastructures, le renforcement de la gouvernance foncière de l’office du Niger.
Selon la note technique, dans le 1er volet, il est prévu : la réhabilitation du canal adducteur Grüber ; le recalibrage Marigot Dina et confection de la digue piste; la réhabilitation du drain principal N’Débougou ; la réhabilitation du drain principal de Siengo ; la réhabilitation su casier de N’Débougou sur 4200 ha( 3200 ha en casier et 1000 ha en hors casier qui permettra de passer d’un rendement de 5,74 t/ha à 6,5 t/ha ; le prolongement du drain collecteur du Kala inférieur Est jusqu’au troisième bief du Fala de Molodo permettra le drainage correcte d’une superficie d’environ 80 000 ha des zones de Niono, de N’Débougou et de Kouroumari ; la construction d’infrastructures sociales et mesures environnementales, notamment l’aménagement des carrières et marrés, la restauration des sols, la prévention…; la lutte contre les maladies, des mesures d’hygiène et d’assainissement, des petits périmètres d’irrigation près des villages avec les forages et pompes solaires, un chenal d’alimentation des distributeurs N’Débougou et Siengo.
Dans le 2ème volet, la formation et l’encadrement, le renforcement des organisations paysannes, la production maraîchage-contre saison froide, environnement, programmation pilote élevage sont, entre autres, les activités prévues.
La mise en place du paiement numérique de la redevance d’eau, la collection et la saisie des données, l’amélioration des procédures et méthodes, l’actualisation des logiciels, le renforcement des capacités du personnel de l’office du Niger en gestion foncière… sont faits dans le 3ème et dernier volet.
Depuis Ségou Boureima Guindo
Source : LE PAYS