Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mort de Nelson Mandela: après l’effervescence des cérémonies, l’heure du bilan

hommage ANC Nelson Mandela président Jacob Zuma Graça Machel veuve   Winnie Mandela ex épouse

Mandela a été enterré. Depuis son décès le 5 décembre dernier, l’organisation des diverses cérémonies a été un vrai défi pour les autorités sud-africaines qui ont réuni autour de Nelson Mandela et de sa famille pléthore de personnalités du monde politique, de la culture, et de simples citoyens. Une mission globalement réussie – la famille de Mandela se dit satisfaite-, malgré la polémique sur le chahut dont a été victime le président sud-africain Jacob Zuma lors de la cérémonie au stade de Johannesburg.

Avec notre envoyé spécial,

Mandela a été mis en terre, les services de l’Etat et les contractuels embauchés pour les diverses cérémonies vont pouvoir goûter un repos bien mérité.

Certains seront peut-être sanctionnés à commencer par la personne qui a recruté Thamsanqa Jantjie : le faux interprète pour sourds et malentendants était un schizophrène qui avait des antécédents judiciaires or il s’est trouvé, des heures durant, à quelques pas de chefs d’Etat mardi au stade de Soweto. Il y a eu aussi un manque d’anticipation : pas assez de parkings pour la veillée funèbre à Pretoria, de la bousculade ou du chahut, le tout relevé et commenté par une presse sud-africaine à l’affût et puis la polémique lorsque le président Jacob Zuma a été hué à Soweto. Etait-ce le lieu ? Le débat a fait rage…

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct