Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mort de Mandela : dix ans déjà

Dix ans après la mort de Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud et héros du combat contre l’apartheid, beaucoup de ses concitoyens continuent de s’interroger : « Que penserait-il, que ferait-il, la réalité politique serait-elle différente ? »

Mais cette « nostalgie profonde », constatée régulièrement dans le pays où son visage s’affiche encore partout sur les murs, les billets de banque et des dizaines de statues, et le fait de « s’accrocher à ce symbole » peuvent se transformer en « énergie destructrice »  : « Il est peut-être temps de le laisser partir », estime son archiviste Verne Harris, président par intérim de sa fondation à Johannesburg. Dans ses locaux a ouvert une exposition intitulée sobrement «     », où les visiteurs sont invités à réfléchir à la trace qu’il a laissée.

« Ces dix dernières années, nous avons ressenti le poids de la perte subie et les significations symboliques et pratiques de son absence », cite la présentation. En amont, ses organisateurs ont posé des panneaux dans plusieurs universités pour recueillir des paroles sur ce deuil, mis en perspective. Cela donne des déclarations éclectiques

lunion.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance