Sa mise en œuvre permettra l’accès d’un maximum de personnes à une énergie propre, une énergie capable de contribuer à un développement socio-économique durable
La région de Mopti et le département français d’Ille et Vilaine entretiennent depuis plus de deux décennies une fructueuse coopération décentralisée qui, à la grande satisfaction des acteurs, continue de se renforcer dans différents domaines, notamment dans le secteur des énergies renouvelables. C’est dans le cadre de ce partenariat que le Conseil général d’Ille et Vilaine donne un précieux coup de main à la 5ème Région pour relancer son l’économie grâce à l’élaboration d’un schéma régional de développement des énergies renouvelables, biogaz et solaire (SRDER-Mopti) 2014-2020. Ce schéma est assorti d’un plan d’action opérationnel évalué à plus de 4 milliards de Fcfa. Des explications ont été données, le 21 octobre dernier, sur cet important outil de développement dans la salle de conférence du conseil régional de Mopti.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le conseiller aux affaires économiques du gouverneur, Moumouni Damango. Elle s’est déroulée en présence du 1er vice président du conseil régional, Abdoulaye Garba Maïga, du coordinateur de la Coopération Ille-et-Vilaine Mopti, Amadou Dicko, des membres du comité régional d’orientation (CROCSAD).
La coopération Ille et Vilaine-Mopti agit, depuis 1984, pour un développement durable et intégré dans des domaines comme l’appui institutionnel, la sécurité alimentaire et l’éco-tourisme. Dans ces domaines prioritaires, notamment les deux derniers, plusieurs actions etprojets de proximité ont été montés afin de permettre aux acteurs locaux de maîtriser leur développement en créant de la richesse locale pour améliorer leurs conditions de vie.
Au nombre de ces projets, on relève la réalisation de plusieurs petits périmètres irrigués villageois (PPIV), d’une ferme école à Danan dans la commune rurale de Fatoma. Cette ferme dont l’installation a coûté plus de 140 millions de Fcfa, a pour vocation de développer le secteur de l’élevage grâce à la formation continue des acteurs locaux dans les domaines de l’alimentation, la santé, l’insémination artificielle et la transformation du lait.
Dans le cadre de l’atténuation des effets de la crise que notre pays vient de vivre, le département d’Ille et Vilaine a fait don de plus de 180 tonnes de vivres et de non vivres aux habitants vulnérables des 3 cercles (Douentza, Tenenkou, Youwarou) victimes de l’occupation et des familles d’accueil des déplacés à Mopti.
Suite à la crise sécuritaire qui a ébranlé le secteur du tourisme, l’accroissement des besoins énergétiques dans notre pays qui importe la totalité des hydrocarbures qu’il utilise et au regard du potentiel de gisement solaire dont le rayonnement varie de 5 à 7 kwh/m2/jour sur toute la région, de nouveaux axes de coopération ont été dégagés. Avec l’appui financier et technique de la coopération décentralisée d’Ille et Vilaine et l’accompagnement technique des directions régionales de l’énergie et de la planification, de la statistique et de l’informatique, de l’aménagement du Territoire et de la Population, le conseil régional a élaboré un schéma régional de développement des énergies renouvelables, biogaz et solaire 2014-2020 et son plan d’action. Le document a été présenté par Chérif Hamidou Bah, directeur régional de la planification et Modibo Coulibaly du CIVM. Il ambitionne de faire de Mopti une région qui assure l’accès d’un maximum de personnes à une énergie propre, une énergie capable de contribuer à son développement socio-économique durable dans un climat de paix et de sécurité.
Sa mise en œuvre permettra, entre autres, le développement de l’environnement institutionnel, économique et social du secteur de l’énergie, son organisation, la promotion de l’énergie solaire par une offre durable de qualité à moindre coût et le développement du partenariat public-privé. Il permettra aussi la promotion de la méthanisation ou la production de biogaz avec la vulgarisation et l’utilisation, à grande échelle et à travers toute la région, des technologies de production de biogaz.
Moumouni Damango a loué le caractère exemplaire des relations de coopération privilégiées construites et développées au fil des ans par le Conseil général d’Ille et Vilaine avec la région de Mopti, des relations qui ne cessent de se renouveler et de s’élargir. Il a joint sa voix à celle du 1er vice président du conseil régional de Mopti, Abdoulaye Garba Maïga, qui a salué le soutien ferme et résolu à la lutte que nous menons contre la pauvreté grâce à des programmes dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’éducation, la promotion du tourisme solidaire. Au regard du rôle moteur de l’énergie dans le développement, il a invité l’ensemble des acteurs à développer une synergie d’actions pour la mise en œuvre efficiente du plan d’action du schéma avant de réitérer les remerciements de la région à la coopération décentralisée d’Ille et Vilaine pour l’accompagnement technique et financier dont a bénéficié la région tout au long de l’exercice.
Pour Amadou Dicko, malgré le contexte difficile, les projets se poursuivent avec des perspectives rassurantes, au premier rang desquels le plan d’action du schéma régional de développement des énergies renouvelables, biogaz et solaire (SRDER-Mopti) 2014-2020 de Mopti et son plan d’action. Celui-ci ambitionne de contribuer, sur les 3 ans, à satisfaire les besoins énergétiques des populations de la région et toucher à d’autres secteurs comme l’eau, l’artisanat et les changements climatiques avec la réduction de la production des gaz à effet de serre.
D. COULIBALY
AMAP-Mopti
source : essor