Face à la presse mardi 28 dernier, les responsables du réseau Apem ont dénoncé quelques irrégularités dans le processus d’achèvement et de pérennisation du RAVEC.
D’abord, le Réseau déplore la faible mobilisation de la société civile dans ce processus d’achèvement et de pérennisation du RAVEC. Pour le réseau Apem, sur le terrain, on ne sent pas véritablement la mobilisation autour des opérations d’enrôlement du RAVEC, tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays. A cela s’ajoute la non implication des partis politiques et leur relative indifférence. Une première irrégularité à corriger, signale-t- on au réseau APEM.
Les opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC ont été lancées le 1er octobre 2014 à Sikasso pour se clore le 31 octobre 2014. Et au Réseau APEM l’on a fait le constat que les équipes d’enrôlement n’ont véritablement commencé qu’aux alentours des 10 et 15 octobre.
En clair, Le réseau APEM a effectué une observation sur le déroulement des opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC, sur la période allant du 1er au 31 octobre 2014. Pour ce faire, le réseau a déployé 70 observateurs nationaux non partisans dans les communes urbaines et rurales des 49 cercles du Mali et dans les 6 communes du district de Bamako.
Et, au regard de tous ces constats, au Réseau Apem, l’on pense que les défis restent encore nombreux à relever par les gouvernants actuels : il s’agit notamment du défi de la réconciliation nationale et la paix ; de la bonne gouvernance, de la sécurité ; de la justice, de l’équité sociale et du développement. Et du coup le Réseau APEM recommande la publication, sans délais, du Chronogramme électoral pour les élections locales et régionales de 2015 au Mali.
Le Réseau Apem souhaite également la promulgation, dans les plus brefs délais, de la nouvelle Loi électorale remplaçant la Loi n° 06-044 du 4 septembre 2006 modifiée portant Loi Electorale, pour un meilleur encadrement des élections à venir.
Entre autres recommandations faites par le réseau Apem, l’on peu citer, la mise en place d’un cadre de concertations entre le Gouvernement et les organisations de la société civile électorale, pour leur pleine participation au processus et l’implication des partis politiques dans les opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC qui est plus qu’indispensable pour la fiabilité et la crédibilité de l’Etat civil d’une part, et d’autre, pour l’établissement du fichier électoral biométrique.
La conférence de presse en question a été conjointement animée par Ibrahima Sangho, président du Réseau Apem, M. Issa Tieman Diarra de la commission électorale Nationale indépendante (CENI) et Mahamadou Samaké du ministère de l’intérieur et de la sécurité.
Bibata Coulibaly (Stagiaire)