Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Montée des couleurs à l’occasion du 25 Mai : Le Mali réaffirme son attachement à l’unité africaine

Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé hier dimanche la cérémonie solennelle de montée des couleurs africaines à l’occasion de la célébration du 25 mai, Journée de l’Afrique. Depuis 2021, cette commémoration se déroule dans le cadre de la Semaine de l’Intégration Africaine (SNIA), initiée par le ministère en charge de l’Intégration Africaine, avec pour objectif de renforcer les liens de fraternité et de coopération entre les peuples du continent.

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire ainsi que des représentants des communautés africaines résidant au Mali, le Premier ministre a présidé la cérémonie de montée des couleurs marquant le lancement de la SNIA à l’emblématique Tour de l’Afrique de Bamako.

Dans son allocution, le Premier ministre a salué la forte mobilisation des populations africaines vivant dans le pays. Rappelant l’histoire glorieuse du Mali en tant que l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA) le 25 mai 1963, sous la présidence de Modibo Keita, Abdoulaye Maïga a souligné l’attachement profond du Mali, à travers le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à poursuivre la voie de l’intégration continentale. « Dans notre Constitution, nous avons toujours inscrit que le Mali est prêt à abandonner tout ou partie de sa souveraineté au nom de la consolidation de l’unité africaine », a-t-il rappelé.

Le Premier ministre a mis cette occasion à profit pour souligner les nombreux défis auxquels le continent africain fait face, notamment la lutte contre le néocolonialisme, qui constitue l’un des combats de la Confédération des États du Sahel (AES). Créée en 2023, la Confédération des États du Sahel (AES) se bat pour une souveraineté pleine et entière des peuples africains. « Ce combat est porté par les peuples eux-mêmes, unis au sein de la Confédération, déterminés à mettre fin à l’exploitation », a indiqué Abdoulaye Maïga.

Présent à cette cérémonie aux côtés de son collègue Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a formulé ses vœux pour une Afrique de paix, de sécurité et de développement durable. Sur son compte personnel, le ministre a appelé à une solidarité agissante et à la responsabilité des États africains pour apporter des solutions africaines aux problèmes du continent. « En ce jour historique et hautement symbolique, nous renouvelons notre engagement à œuvrer pour une intégration socio-économique véritable et une Afrique résolument unie », a-t-il affirmé.

Il faut noter que la montée des couleurs africaines et le lancement officiel des activités de la SNIA 2025, au-delà de leur aspect symbolique, illustrent la volonté ferme du Mali de promouvoir la coopération régionale, le dialogue entre les peuples et la construction d’un avenir commun fondé sur la paix, le progrès et la solidarité.

Issa Djiguiba

Source : Le PAYS
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct