Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Monde de la culture : SOS pour le talentueux animateur et producteur malien, Zoumana Yoro Traoré alité en France

Mohamadou Ouédrago, producteur de spectacles et directeur de ‘’Bajuruproduction’’ a lancé un SOS pour venir en aide à un ancien animateur producteur musical de l’ORTM qui est actuellement malade en France. Il s’agit de Zoumana Yoro Traoré, lequel n’est plus à présenter et réside actuellement en France où il est affaibli par une maladie. L’annonce a été faite à travers un point de presse animé par Mahamadou Ouédrago, ami de longue date de Zoumana Yoro. C’était le mardi au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba en présence des membres de l’Union des associations des artistes des producteurs et des éditeurs du Mali.

 

Zoumana  Yoro puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est plus un homme à présenter  dans le monde culturel et médiatique malien. Puisqu’il est  considéré comme l’un des plus talentueux animateurs et producteurs  que l’ORTM n’ait connu ces 20 dernières années au Mali. Entré en 1975 à l’ORTM, Zoumana Yoro n’était pas seulement un  simple animateur, mais plutôt une star de la télévision connue à travers les émissions télévisuelles qu’il a initiées  et qu’il animait avec ferveur.

Beaucoup de gens ne le savent pas,  mais il est important de rappeler qu’il est l’initiateur des émissions musico-culturelles les plus suivies  aujourd’hui sur l’ORTM.  Parmi ses émissions créées, on peut citer : les Etoiles du Mali ou Top- Etoiles, Sambé- Sambé, Niaga, l’Artiste et sa musique, Sumu, Frequence Point, … Des émissions encore très suivies par le public malien et la diaspora. Toutes choses  qui ont fait  de Zoumna Yoro, un animateur  télé de référence au Mali.

Grâce à lui, à son accompagnement, ses conseils, ses émissions et animations,  le rêve de toute une génération d’artistes a été transformé en réalité et leurs talents reconnus au-delà des frontières du Mali.

Depuis 2002, Zoumana Yoro s’est installé en France en laissant un grand vide à la télévision nationale, mais aussi dans  monde des artistes, producteurs, éditeurs, musiciens maliens dont il fait parti. C’est pourquoi, ils sont nombreux à plaider pour son retour au Mali.

Selon le conférencier, M. Ouédrago,  le problème n’est pas le fait qu’il réside en France, mais le fait qu’il est aujourd’hui très malade et alité. Il dit avoir été touché de voir ce baobab du monde de la culture malienne coucher dans une maison de retraite à Paris, dans le dénuement, sans aucun  soutien.

«Les mauvaises  conditions de vie  de Zoumana Yoro ne doivent laisser aucun malien indifférent surtout pour qui connait le rôle important qu’il a joué dans la promotion de la culture malienne en général. C’est pourquoi, en tant que producteur de spectacle qui a bénéficié de sa bienséance  et de son soutien, j’ai décidé de lancer un cri de cœur à l’endroit des personnes de bonne volonté de lui venir en aide  pendant qu’il est encore possible. Je le fais, non seulement,  pour son  bien, pour le bien de sa famille, mais aussi pour  le bien des Maliens,  parce que  j’estime qu’il  est  encore utile pour le Mali. En clair, Zoumana Yoro  a aujourd’hui  besoin d’aide », a expliqué en substance le conférencier.

Le conférencier a spécifiquement adressé son cri de cœur au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita ; le général Moussa Traoré, ancien chef de l’Etat ; et aux cantatrices Kandia Kouyaté et Babani Koné à se mobiliser pour venir en aide à Zoumana Yoro Traoré  qui a loyalement servi  le Mali et qui n’a jamais reçu une seule médaille de décoration.

«Beaucoup de personnalités et d’artistes  lui ont maintes fois proposé  de rentrer au Mali, sans succès. Il refuse de revenir au Mali  tant  que certaines dispositions ou garanties ne sont  prises au préalable. La place idéale de Zoumana est aujourd’hui au Mali, mais pour nous, qu’il accepte de rentrer au bercail ou qu’il reste en France, le plus important  est qu’il soit secouru», a martelé le conférencier.

Les personnes qui désirent faire un geste, peuvent prendre contact avec Mahamadou Ouédrago de ‘’Bajuruproduction’’ ou avec le bureau de  de l’Union des associations des artistes  des producteurs et des éditeurs du Mali dont le siège est au palais de la Culture Amadou Hapaté Ba. Contact :(+ 223) 66 72 28 68.

Abou Berthé  

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct