Le lundi dernier, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), la Fondation Orange-Mali renouvelle son engagement à appuyer le pays dans le cadre du mois d’octobre, mois dédié à la solidarité au Mali pour la 19e édition, avec des chèques, des vivres et des matériels d’une valeur de plus de 175 millions de FCFA à répartir entre des autorités du pays, des associations et ONG appuyant des personnes en situation difficile.
Pour la 19e édition du mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion placée sous le thème « La solidarité, support essentiel de l’action humanitaire», la Fondation Orange-Mali comme d’habitude est cœur de l’événement.
Elle vient de faire don d’argent, de vivres et de matériels à plusieurs structures au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Culture, Bruno MAIGA, représentant le Premier ministre, en présence du PDG d’Orange-Mali, Jean-Luc BOHE.
Pour l’événement, le ministre de la Culture était accompagné de deux de ses collègues, en occurrence le ministre du Travail, des affaires sociales et humanitaires, Amadoun KONATE, et celui de l’urbanisme et de la politique de la ville, Moussa MARA.
Le geste et ses valeurs
Ils sont plus d’une vingtaine d’organisations à bénéficier de ces dons composés notamment des denrées alimentaires (riz, mil, maïs, lait, sucre, huile) et des matériels (moustiquaires imprégnées, cahiers, moulins, motos pompes, motos tricycles pour les handicapés, kits de maraîchage) d’une valeur de 60 millions de nos francs.
En plus des organisations, au cours de la même cérémonie, le ministre Amadoun KONATE a réceptionné le chèque de 15 millions au compte de son département en charge de la solidarité.
Et, un second chèque de 100 millions a été remis au ministre Moussa MARA pour le gouvernement, un appui de la Fondation pour l’exécution du programme d’urgence de l’assainissement de la ville de Bamako.
Selon Jean Luc BOHE, cette cérémonie est le témoignage de l’intérêt qu’il porte à la solidarité et au bien-être de la population.
«Nous sommes heureux d’apporter de confort aux victimes de situation désastreuse», s’est-il réjoui, avant de promettre qu’il n’hésitera pas, à chaque fois, de mesure de leur possible, de venir en appui aux jeunes du Mali.
Après réception de ces chèques, les ministres Amadoun KONATE et Bruno MAIGA n’ont pas manqué d’éloge pour saluer ces gestes de la Fondation Orange-Mali qui rentrent dans le cadre du développement du pays.
Le ministre Bruno MAIGA, au nom du gouvernement, a salué ces contributions de la Fondation Orange-Mali pour le programme d’urgence de l’assainissement.
Au-delà de la valeur, c’est également la volonté affichée de la Fondation d’aider le Mali.
« Vous avez compris que l’exigence du développement passe aussi par l’assainissement. Il importe que les bonnes pratiques fassent école», a-t-il martelé.
Auparavant, des projections, qui retracent les domaines d’intervention dans la Fondation dans le pays et les appuis qu’elle fait pour le pays, ont été présentées.
Les domaines d’intervention de la Fondation
Selon les projections, la Fondation Orange-Mali, depuis 2006, date de sa création, mène des actions en faveur des couches défavorisées dans les domaines de la santé, l’éducation, et de la culture, d’autant plus qu’au Mali, l’accès à des services sociaux de base est encore un besoin à chercher.
Si dans le domaine de la culture compte tenu de la crise sécuritaire dans le nord du pays, elle a été limitée dans ses actions, par ailleurs dans les deux autres domaines, la Fondation est restée constante.
Dans le domaine de la santé, la Fondation a équipé le centre d’hémodialyse du CHU du Point G avec 10 générateurs et une station d’eau osmosée pour 168 millions de FCFA.
Le président de l’Association malienne des insuffisants rénaux (AMADIR), Boureima DEMBELE, pour illustrer le bien fait de ce don, a fait un témoignage.
Il a expliqué qu’avant le don de la Fondation, l’hôpital disposait des vieilles générations datant d’une vingtaine d’années, qui tombent souvent en panne, en pleine consultation.
« Avec ce don, maintenant nous sommes à 2 consultations par semaine et nous sommes dans la dynamique de réduire le chiffre de 5 à 6 morts par jour. Nous serons reconnaissants à vie envers la Fondation Orange-Mali d’avoir investi pour notre santé», a-t-il dit.
Ce n’est pas tout, elle a aussi initié les opérations ophtalmologiques gratuites en faveur des personnes âgées dans les localités de Kignan, Sélingué. Ouélessébougou, Markala et Fan avec le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), entre autres.
Pour l’école, ce sont des initiatives de parrainage d’enfants, la prise en charge des étudiants, de don de kits scolaires, d’équipement de salle multimédia de certains groupes scolaires, entre autres, qui ont été exécutées.
Chez Orange-Mali, la solidarité n’est pas qu’en octobre
Au regard de la situation de crise que le pays vivait, la Fondation Orange-Mali, en plus de ses activités traditionnelles, a fait des réductions tarifaires pour les populations du nord, soient plus 300 millions de nos francs. Toujours pour témoigner, sa solidarité aux victimes en respect à son étiquette d’entreprise citoyenne, elle a distribué gratuitement 300 millions de crédits au moment le plus chaud de la crise pour permettre aux populations du nord d’être en contact avec leurs proches des autres régions du pays.
Ces différents appuis ont fait un manque à gagner de plus d’un milliard de FCFA à l’entreprise.
Par Sikou BAH
Source: info-matin.info