Le 25è sommet de l’Union africaine avait comme thème : « Année de l’autonomisation et du développement des femmes ». Ce choix avait pour but d’accélérer le processus de participation des femmes aux prises de décision pour leur permettre de s’épanouir. Présente à Johannesburg, pour prendre part à la rencontre continentale, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, s’est prononcée sur le concept de l’autonomisation des femmes. Elle a expliqué à ce propos que l’autonomisation des femmes est un thème porteur qui vise à les rendre beaucoup plus indépendantes au plan économique, au plan de l’éducation, des nouvelles technologies de l’information. C’est aussi une manière de renforcer les capacités des femmes africaines, de les rendre beaucoup plus puissantes pour qu’elles puissent participer pleinement au développement de leurs pays.
Le concept « autonomisation » permet également aux femmes d’accéder aux postes de décision. « Nous avons tenu plusieurs conférences à travers le monde aux cours desquelles nous avons parlé de l’émancipation des femmes. Aujourd’hui, nous parlons encore de leur émancipation par rapport à l’évolution de la société », a-t-elle déclaré.
Pour la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, l’autonomisation des femmes a tout son sens dans notre pays car dans le cadre de la mise en œuvre de ce concept, le gouvernement est en train de travailler à assurer la prise en charge des femmes handicapées et des jeunes filles. « Il faut dire que chez nous, traditionnellement la femme s’occupe de la famille, de tous les problèmes de la société. Avec l’évolution de la société, il faut l’amener à des instances de décision politiques », a-t-elle indiqué.
Mme Sangaré Oumou Bah juge que le concept « autonomisation » des femmes est en train de susciter l’adhésion des hommes pour la raison simple que l’Afrique ne peut se passer des femmes car elles sont majoritaires et détiennent une partie du pouvoir économique dans nos pays. « Aucune société ne peut se développer sans la participation des femmes comme l’a dit le président en exercice de l’Union africaine dans son discours d’ouverture du sommet », a souligné Mme Sangaré Oumou Bah.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a également rappelé que son département a initié des projets pour assurer l’autonomisation des femmes tels que le Projet excellence au féminin qui encourage les filles élèves à s’engager dans les filières scientifiques à des niveaux très élevés.
Envoyé spécial
M. KEITA
source : L’Essor