La grande faucheuse vient une nouvelle fois de frapper. Mme CISSE Mariam Kaïdama SIDIBE a tiré sa révérence ce samedi.
Née le 4 janvier 1948 à Tombouctou, elle effectue une partie de sa scolarité à Goudam. Elle passe son baccalauréat en 1970 à Bamako. Elle passe ensuite son diplôme d’administrateur civil à l’École nationale d’administration de Bamako, Mali.
Entre 1974 et 1989, Mariam Kaïdama SIDIBE a travaillé comme fonctionnaire au ministère de tutelle des Sociétés et Entreprises d’État du Mali.
En 1991, Mariam Kaïdama SIDIBE est conseillère technique auprès du président Amadou Toumani TOURE, puis d’août 1991 à juin 1992, ministre du Plan et de la Coopération internationale du gouvernement de transition. De mai 1992 à juin 1992, elle est aussi ministre de l’Agriculture et de l’Environnement. Mariam Kaïdama SIDIBE est, entre août 1993 et novembre 2000, secrétaire exécutive du CILSS (Comité inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel) basé à Ouagadougou. En août 2001, Mariam Kaïdama SIDIBE est à nouveau conseillère spéciale du président de la République, après l’élection de celui-ci. De mars à juin 2002, elle est ministre du Développement rural du Mali puis en 2003, elle est nommée présidente du conseil d’administration de la Sonatam (Société nationale de tabac et allumettes du Mali).
Le 3 avril 2011, elle est désignée à la Primature par le président Amadou Toumani TOURE. Son gouvernement est constitué et rendu public le 6 avril 2011. Elle est la première femme à occuper le poste de Premier ministre, succédant à Modibo Sidibé, jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012 du capitaine Amadou SANOGO.
Le 9 avril 2012, elle signe une lettre avec le président de l’Assemblée nationale destinée à la Cour constitutionnelle pour constater la vacance présidentielle survenue la veille.
Le 5 novembre 2015, elle est nommée ambassadrice de l’Autorité du bassin du Niger (NBA) auprès de la COP21 qui s’est tenue à Paris.
Le Président de la Transition, le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement présentent à la famille de Mariam Kaïdama SIDIBE et au Peuple malien tout entier leurs condoléances.
La date des obsèques de l’ancienne Première ministre fera l’objet d’un communiqué ultérieur.
Dors en paix !
Source : Info-Matin