Dans le cadre des opérations de retour volontaire des Maliens en situation difficile dans les pays tiers, le gouvernement, à travers le ministère des Maliens de l’Extérieur, la direction générale de la protection civile, la direction nationale du développement social en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont accueilli des Maliens de retour de Libye.
Le retour volontaire concernait 144 compatriotes rapatriés de Tripoli, dont 36 enfants et 64 hommes avec 4 malades.
A l’arrivée des rapatriés à l’aéroport international Modibo Keita, ils ont été accueillis par le chef de cabinet du ministère des Maliens de l’Extérieur, accompagné par les représentants des ministères de la Solidarité et l’Action humanitaire, de la Sécurité et de la Protection civile et l’OIM à l’aéroport.
Les rapatriés ont été transportés et accompagnés par les agents de la protection civile à bord de deux bus au Centre d’accueil de la protection civile par 15 agents.
Une équipe d’enregistrement et de profilage, composée des agents des services de la DNDS, de la DRDSES du district et des agents des services sociaux de la Commune a procédé à l’identification et à l’enregistrement des rapatriés avec la mobilisation d’une équipe sanitaire de médecins et d’infirmiers pour la vaccination et les consultations.
Il y a eu une prise en charge, référencement et évacuation d’un malade mental à l’hôpital du point G.
L’exécution du programme de réinsertion initié par le gouvernement et l’Organisation internationale pour les migrants (l’OIM) et le fonctionnement du mécanisme de suivi de leur réintégration, réinstallation et réinsertion socio-économique par les services déconcentrés du développement social, de la protection en collaboration avec les services techniques en charge de l’emploi et de la formation professionnelle permet de mettre fin au départ massifs de nos compatriotes vers l’extérieur.
« Je lance un appel à d’autres partenaires en vue de nous aider à faciliter la réinsertion de ces rapatriés. », a dit M Mahamadou Telly de la direction générale de la protection civile.
Korotoumou Diabaté
(stagiaire)
Source: lesechos