Pour la rentrée scolaire 2017-2018 la Chine a octroyé jeudi dans les locaux de son ambassade des bourses à 48 étudiants qui iront se spécialiser dans les meilleures universités chinoises et dans différentes filières qui sont entre autres : la chimie, la littérature, l’administration publique, la diplomatie et l’aéronautique.
Depuis 1965 la Chine offre des bourses aux étudiants maliens. Plus de 900 étudiants Maliens ont bénéficié de cette offre. Ainsi l’éducation des générations à venir est d’une importance capitale c’est pourquoi la chine déploie des efforts pour développer la cause de l’éducation tout en élargissant sa coopération internationale entre nos deux pays.
« J’espère que vous pourrez saisir cette opportunité pour non seulement approfondir votre connaissance académique mais aussi d’échanger avec les amis chinois en obtenant une très bonne connaissance sur la langue et la culture chinoise. A partir d’aujourd’hui vous serez les ponts et les messagers des échanges entre nos deux pays portant sur la culture et l’amitié chinoise au Mali. Je souhaite bon voyage et bon courage à vous tous », a affirmé Wang Yi chargé d’affaires de l’ambassade de la République populaire de Chine au Mali.
« On ne peut que remercier les autorités chinoise pour cet appui ; et aussi pour finir j’exhorte mes camarades à s’investir dans l’apprentissage de la langue chinoise car elle est indispensable pour mener à bien les études tout en respectant la culture. Ainsi nous avons un devoir envers notre pays car nous jeunes, nous sommes l’avenir de notre pays », souligne Assa Badiallo Touré porte parole des étudiants.
Aux termes de la cérémonie, le représentant des parents d’étudiants a remercié l’ambassade de Chine pour l’appui au gouvernement en offrant des bourses aux jeunes enfants, il a prodigué des conseils aux étudiants de se conformer aux règles et exigences du pays d’accueil et surtout d’être assidu dans leurs études car ils sont les futurs cadres de ce pays tout en leur souhaitant bonne chance.
Parmi les 48 étudiants boursiers figurent 9 filles. Ils s’envoleront le 3 septembre prochain.
Aïchatou Konaré
Source: lesechos