Londres va notamment débloquer 15 millions d’euros pour sécuriser le port du Pas-de-Calais.
La France et le Royaume-Uni ont conclu un accord sur la « gestion de la pression migratoire » à Calais (Pas-de-Calais), qui prévoit notamment une contribution britannique de 15 millions d’euros en trois ans pour sécuriser le port, a annoncé samedi 20 septembre le ministre de l’Intérieur.
Selon Bernard Cazeneuve, le Royaume-Uni « reconnaît » être « responsable avec la France des mesures urgentes et de long terme qui doivent être mises en place » pour « dénouer la crise que connaît la question migratoire à Calais depuis plusieurs années ».
Cet accord, conclu après « trois semaines de négociations » entre le ministre français et son homologue britannique Theresa May, prévoit la création d’un « fonds commun », « alimenté par une contribution britannique de cinq millions d’euros par an pendant trois ans, soit 15 millions d’euros au total », selon le gouvernement français, qui ne précise pas à ce stade son propre apport.
Coopération policière et campagne d’information
« Ce fonds financera des actions destinées à sécuriser le port de Calais », dont l’agencement sera « modifié pour améliorer les contrôles et fluidifier le trafic », et à « protéger les personnes vulnérables », précise le ministre.
La coopération policière contre les filières de passeurs sera « renforcée » avec des échanges de policiers, et des « campagnes d’informations communes » menées auprès des migrants « pour expliquer le caractère illusoire et dangereux du passage clandestin vers le Royaume-Uni », ajoute-t-il.
En déplacement fin août à Londres, Bernard Cazeneuve avait appelé le gouvernement britannique à « prendre ses responsabilités » pour aider à endiguer l’immigration illégale depuis Calais. La (…) Lire la suite sur Le Nouvel Observateur
Migrants de Calais : un accord trouvé avec l’Angleterre