Dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le village de Tinkélé, situé dans la Commune de Ouélessébougou, région de Bougouni, a bénéficié d’un forage moderne. L’infrastructure a été inaugurée ce mardi 27 mai 2025, en présence du Conseiller spécial du Président, M. Aguibou DEMBELE, accompagné d’une importante délégation.
Prenant la parole au nom des habitants, le porte-parole du chef de village, M. Bembè BAGAYOKO, a exprimé toute la gratitude de la communauté. « Ce forage est une bénédiction. Plus de 800 personnes vont désormais avoir accès à l’eau potable. Le simple fait d’avoir pensé à notre village dans ce projet est un signal fort. Le Président Assimi pense à nous, et nous aussi, en retour, nous serons toujours reconnaissants envers lui », a-t-il indiqué.
Le Maire de la Commune de Ouélessébougou, M. Bakary SAMAKE, a salué les nombreuses actions déjà entreprises dans sa circonscription dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition.
« En plus des forages, nous avons reçu des ambulances et des denrées alimentaires au profit des plus démunis. Certes, nous savons que tout le Mali est concerné, mais nous souhaitons encore plus pour nos trois autres communes », a-t-il insisté.
Même son de cloche chez Mme Sali SAMAKÉ, porte-parole des bénéficiaires, qui a rappelé combien cette adduction d’eau change la vie des femmes et des enfants, souvent contraints à de longues corvées d’eau. « Cette infrastructure vient à point nommé. Elle nous soulage. Nous saluons l’engagement du Président envers les plus démunis ».
Dans son allocution, M. Aguibou DEMBELE a souligné que la réalisation de ce forage vise à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales. Il a précisé que chaque forage est conçu avec une capacité de 5 m³, équipé de panneaux solaires, d’une pompe immergée et de trois bornes-fontaines. L’accès à l’eau potable contribue à améliorer la santé, en particulier celle des femmes et des enfants.

Il a également rappelé que le processus d’attribution de ces infrastructures repose sur des critères transparents et équitables, en fonction des besoins exprimés par les communautés locales. Il a également appelé à la prière collective pour une paix durable au Mali et une victoire définitive contre le terrorisme.
La délégation du Conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales comprenait deux chargés de mission de la Présidence, un représentant de la Direction administrative et financière de la Présidence, ainsi qu’un représentant de la Direction nationale de l’Hydraulique.
Présidence de la République du Mali