Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Michael Schumacher : la polémique du « Miracle »

Rumeurs et bruits de couloirs. Dans le coma depuis le 29 décembre et placé en phase de réveil depuis plus d’un mois, l’avenir de Michael Schumacher est toujours incertain. Le Telegraph vient toutefois de jeter un pavé dans la marre en affirmant qu’un réveil de l’ancien pilote de F1, serait un miracle.

 Michael Schumacher pilote automobile allemand surnommé Schumi

Dans le coma depuis le 29 décembre dernier et un dramatique accident de ski, la situation de Michael Schumacher est toujours aussi incertaine. L’ancien pilote de Formule 1 est placé de réveil depuis près d’un mois, mais les médecins ou sa porte-parole Sabine Kehm se refusent toujours à organiser une conférence de presse. L’objectif serait de communiquer sur l’évolution ou la non évolution de l’état de santé Schumacher pour rassurer les fans, mais également mettre fin à toutes les rumeurs.

En effet, depuis le dernier point délivré par Sabine Kehm, la presse tente de mener sa propre enquête et cela débouche sur quelques révélations tronquées. Dernier exemple en date avec l’article de la Gazzetta Dello Sport, en fin de semaine dernière qui affirmait que Michael Schumacher respirait seul et donnait des signes d’écoutes lorsque certains de ses visiteurs s’exprimaient. Des propos immédiatement démentie par Sabine Kehm. « Michael est toujours en phase de réveil. La situation n’a pas changé, Toute information médicale publiée qui n’est pas confirmée par les médecins soignant Michael ou par son management doit être considérée comme n’étant pas valide ».

MICHAEL SCHUMACHER : LE SILENCE MÉDICAL CRÉÉ LA RUMEUR

C’est donc sans doute avec la même retenue qu’il faut prendre les dernières déclarations du Telegraph. D’après le média, les médecins du CHU de Grenoble aurait annoncé aux proches du pilote que seul un miracle pourrait le sauver. Le quotidien affirme que l’épouse deMichael Schumacher et son frère Ralph – également ancien pilote- auraient alors consulté plusieurs spécialistes pour les mêmes conclusions. Ainsi, Le Telegraph cite dans ses colonnes le récit d’un journaliste allemand. “Son état est désespéré mais tant que la famille ne communiquera pas, nous ne pouvons rien dire. La famille a été informée que seul un miracle pourrait le ramener maintenant ».

Une information qui a fait réagir sur son blog l’ancien médecin de la F1, Gary Hartstein qui n’a de cesse de s’exprimer depuis l’accident de Schumacher. Celui-ci ne croit pas à cette dernière théorie et notamment de l’utilisation du mot miracle. « Même si la situation est désespérée mais pas sans espoir, la famille a dû être mise au courant avec toutes les précisions possibles. (…) Les familles doivent savoir que la plupart des patients dans la même situation iront mieux, ou seulement quelques-uns ou que peu s’en sortiront. Que ça soit 60 %, 20 % ou 1 % d’entre eux. Mais en aucun cas, on ne parle de miracle. […] Si cette discussion a déjà eu lieu et qu’il a été dit à la famille de Schumacher qu’il y a peu de chance que sa récupération soit satisfaisante, alors il est fort possible qu’entre ce qui a été dit au personnel hospitalier ou à la presse conduise à ce type de langage dans les articles ».

Des rumeurs et des bruits de couloirs donc pour le moment, mais cela ne fera que continuer tant que le silence médical sera maintenu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance