Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de la Confédération : çA PASSE POUR LE DJOLIBA

Les Rouges se sont qualifiés pour les huitièmes de finale en dominant 1-0 le CS Don Bosco de la RD Congo, dimanche au stade Modibo Keïta en match retour des seizièmes de finale. L’autre représentant malien, le COB a été éliminé par l’ASEC d’Abidjan, tout comme le Stade malien tombé en Ligue des champions devant Al-Hilal du Soudan

djoliba don bosco congo joueurs football

Le Djoliba s’est qualifié pour les 8èmes de finale de la coupe de la Confédération. Dimanche au stade Modibo Keïta, les Rouges se sont imposés 1-0 devant le CS Don  Bosco de la RD Congo en 16èmes de finale retour. Au match aller en RD Congo, l’équipe de Hérémakono avait perdu 2-1. C’est donc grâce au but marqué à l’extérieur que les Rouges se sont qualifiés pour le prochain tour.

Pour cette manche retour, le Djoliba avait l’obligation de gagner pour espérer passer le cap du Don Bosco. D’entrée de jeu, les Rouges posent le pied sur le ballon mais les  Congolais quadrillent bien le terrain et ne se laissent pas impressionner par leurs adversaires.  Au contraire, ils se montrent dangereux en exploitant les errements de la défense djolibiste. Au fil des minutes, les visiteurs prennent confiance. La rencontre change de physionomie, ce n’est plus le Djoliba qui fait le jeu mais plutôt les Congolais.

Les joueurs du sénégalais Lamine Mamadou N’Diaye font couler des sueurs froides dans le dos des supporters avec cette première grosse occasion. Servi à la limite du hors-jeu par Carrington Gomba, Reagan Pembele centre dans la surface pour un partenaire. Le portier du Djoliba Cheick Oumar Bathily est battu sur le coup mais  étrangement, Luka Lungu seul devant les buts vides, ajuste mal son plat du pied, permettant ainsi au keeper Cheick Oumar Bathily de retour de  capter le cuir (20è min). C’était peut-être là le tournant du match pour les visiteurs.

Menacé, le Djoliba réagit bien et joue mieux. A la 25è minute, Ismaël Camara pensait ouvrir le score pour les siens après avoir poussé le ballon au fond des filets suite à un coup franc d’Idrissa Naman Laïco Traoré remisé par Amara Mallé, mais l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye refuse le but pour une position hors-jeu du Guinéen. Dix minutes plus tard, le même Maguette N’Diaye provoquera la colère des supporters du Djoliba en laissant un joueur congolais, le capitaine Godet Masengo se soigner sur le terrain. Les efforts des Djolibistes seront récompensés à 5 minutes de la pause.

Amara Mallé débloque le tableau d’affichage pour les siens à la conclusion d’une belle action collective. Servi dans la surface adverse par Hamidou Sinayoko l’ancien sociétaire de l’ASB reprend du plat du pied le cuir, qui touche le dos de Samba Diallo puis un défenseur congolais, avant de terminer sa course au fond des filets, (1-0, 40è min).

Au retour des vestiaires, les Congolais débutent bien la 2è période et dominent la partie pendant un quart d’heure. Ce quart d’heure passé, le public assistera à une partie décousue entre les deux équipes. Après ce moment de flottement de part et d’autre, le Djoliba reprend la bonne direction de marche. Servi dans la surface par Idrissa Naman Laïco Traoré, Hamidou Sinayoko réussit son amorti de la poitrine, mais au moment d’armer son tir l’attaquant djolibiste se fit chiper le ballon par un défenseur revenu en catastrophe (74è min). Deux minutes plus tard, le même Hamidou Sinayoko reprend à côté un centre d’Amara Mallé (76è min).  Dans les dernières minutes, le Djoliba se contentera de gérer le score.

Mais dans le temps additionnel, les Congolais obtiennent une occasion nette et il faudra toute la classe de Cheick Oumar Bathily pour sauver les Rouges. Suite à une longue balle dans le camp du Djoliba, le défenseur central Mahamadou Cissé rate le cuir et laisse un boulevard à l’attaquant congolais, Luka Lungu. Ce dernier se présente seul face à Bathily et expédie un missile qui sera détourné en corner par le gardien de Hérémakono (90è min +3). Ce sera la dernière action du match et le coup de sifflet final de la partie sera accueillie avec un grand soulagement par les supporters djolibistes venus en grand nombre, dimanche au stade Modibo Keïta.

Dans deux semaines, les Rouges affronteront les Egyptiens de Wady Degla pour une place au tour de cadrage.

24h avant cette rencontre Djoliba-CS Don Bosco, l’autre représentant malien en coupe de la Confédération, le COB avait été éliminé par l’ASEC d’Abidjan, suite à son nul match 1-1 en Côte d’Ivoire. A l’aller, les Mimosas avaient, en effet, tué le suspense en s’imposant 2-0 au stade Modibo Keïta. A l’instar du COB, le Stade malien a également été éliminé en seizièmes de finale de la Ligue des champions d’Afrique après sa défaite 2-0 face aux Soudanais d’Al Hilal qui avaient obtenu le nul 0-0 à Bamako.

Il n y a donc plus que deux clubs maliens en course pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération : le Réal qui affrontera le vainqueur du match Espérance Tunis-Gor Mahia du Kenya (le match était prévu hier) en C1 et le Djoliba qui s’expliquera en C2 avec les Egyptiens de Wady Degla. On ne sait pas jusqu’où iront les Noirs et blancs et les Rouges, mais il y a déjà une certitude : quelle que soit la suite des événements, le Réal participera au moins au tour de cadrage de la coupe de la Confédération.

Autrement dit, si les Scorpions franchissent le cap des huitièmes de finale, ils deviendront le premier club malien à atteindre la phase de poules de la Ligue des champions. Mais si par malheur ils échouent, ils seront reversés en coupe de la Confédération et auront une deuxième chance de se qualifier pour la phase de poule de cette compétition. Pour le Djoliba en revanche, il faut impérativement passer les deux prochains tours (les huitièmes de finale et le tour de cadrage) pour prétendre à la phase de poule de la C2.

L. M. DIABY

 

Dimanche 9 mars au stade Modibo Keïta

Djoliba-CS Don Bosco : 1-0

But  d’Amara Mallé (40è min).

Arbitrage du Sénégalais Maguette N’Diaye assisté de ses compatriotes Djibril Camara et El Hadj Malick Samba.

Commissaire : Mourad Daami (Tunisie).

Djoliba : Cheick Oumar Bathily, Seydou Diallo, Abdoulaye Traoré, Mahamadou Cissé, Ousmane Keïta, Ismaël Camara (Amadou Alhousseini Cissé), Issa Mamoutou Traoré, Amara Mallé (Nico Dao), Samba Diallo, Idrissa Naman Laïco Traoré (cap, Sraka Fidèle N’Dri) et Hamidou Sinayoko. Entraîneur : Abderrazak Chlil.

CS Don Bosco : Ernest Sowah, Patient Mwepu, Godet Masengo (cap, Herve Ndonga), Serge Tshani, Eric Kabulo, Darryl Nyandoro, Herve Kamba (Chico Uvhindi), Carrington Gomba, Reagn Pembele (Joseph Sitali), Christopher Samakwery et Luka Lungu.

Entraîneur: Lamine Mamadou N’Diaye.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance