Le journalisme d’investigation est un genre peu développé au Mali à cause de la peur du harcèlement et les menaces qui pèsent sur ce journalisme d’enquête. À cela, il faut ajouter le manque d’intérêt des écoles de formation pour ce domaine du journalisme..
Le journalisme d’investigation est un genre journalistique difficile à pratiquer dans notre société. Pourtant ce domaine de journalisme est utile et même essentiel pour la promotion de la démocratie, affirme des professionnels. « Le journalisme d’investigation répond aux besoins et aux missions fondamentales du journalisme qui est de l’idéalisme, faire appliquer plus de justice et faire en sorte que l’injustice soit le plus combattue », affirme Alexis Kalambri, directeur de publication du journal Mali Tribune, un hebdomadaire d’investigation.
Insécurité et manque formation
Ce genre fait face à d’autres obstacles, notamment le manque de formation. Il est peu développé dans les écoles de journalisme. Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, directeur de l’école supérieure de journalisme affirme que son école fait souvent recours à des compétences extérieures. « Nous avons pris l’habitude d’inviter des journalistes de l’extérieur, pour qu’ils viennent animer des séminaires extra-pédagogiques avec les étudiants afin qu’ils puissent mieux expliquer ce qu’ils font sur le terrain en matière d’investigation », explique-t-il.
Seulement une dizaine de journalistes d’investigation sont enregistrés au Mali. Ils sont confrontés à certaines difficultés Chaka Doumbia est le secrétaire exécutif du réseau des journalistes d’investigation au Mali. Il affirme que les journalistes qui font de l’investigation font face à des menaces aussi bien physiques que verbales. Aussi, M. Doumbia dénonce la loi sur la cybercriminalité. « Aujourd’hui, l’une des difficultés majeures qui plane sur nous est relative à la loi sur la cybercriminalité. C’est une loi assez répressive que nous dénonçons et nous appelons à une relecture évidente de cette loi », martèle-t-il.
En plus de ces défis, des difficultés financières pour mener les enquêtes restent un autre défi du journalisme d’investigation au Mali.