Le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) a décidé d’accompagner vigoureusement le médiateur de la République dans l’accomplissement de ses missions. A cet effet, l’institution onusienne lui a remis un véhicule et des motos.
La cérémonie de réception s’est déroulée mardi à la médiature, en présence du médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara, et du directeur pays du PNUD, Boubou Dramane Camara.
Le véhicule 4×4 de marque Toyota Land cruiser et les 24 motos « DT » ont coûté 42 millions de Fcfa. Les motos sont particulièrement indiquées sur les terrains difficiles et renforceront les capacités opérationnelles des équipes du médiateur dans les différentes régions du pays.
Le directeur pays du PNUD a rappelé que le Bureau du médiateur joue un rôle essentiel dans la consolidation de l’Etat de droit et mérite l’attention de son programme, particulièrement en cette période où les besoins de justice et de respect des droits de l’homme sont incontournables. Boubou Dramane Camara a jugé que le rôle et la place qu’occupe l’institution du médiateur dans la recherche de la justice, de l’apaisement du climat social et la promotion du dialogue entre l’Etat et les citoyens ne sont plus à démontrer.
Il a aussi salué le travail impressionnant conduit depuis plus d’une décennie, qui vaut à la structure la responsabilité de l’organisation annuelle de l’Espace d’interpellation démocratique (EID). « Cet exercice, hautement démocratique, mérite d’être encouragé et soutenu. C’est pour cette raison que depuis quelques années, le PNUD à travers le Programme des Nations pour la promotion des droits de l’homme, apporte une assistance financière à l’organisation de cet événement pour un montant total d’environ 35,5 millions de Fcfa », a signalé le directeur pays du PNUD.
Le médiateur de la République a remercié le système des Nations Unies pour cet appui. L’extension des missions du médiateur de la République, expliquera Baba Akhib Haïdara, nécessite une meilleure organisation de sa représentation dans les régions et cercles. A ce propos, il relèvera qu’avant, il n’existait qu’un seul délégué dans la région, logé dans les locaux du gouvernorat de région. Désormais, ils seront 3 agents par région. Et dans ce redéploiement du personnel, la priorité sera accordée aux trois régions du Nord pour accompagner le retour de l’administration d’Etat dans le Septentrion de notre pays.
Le médiateur a relevé à ce propos que la consolidation de l’Etat de droit et le retour de la paix dans un contexte de réconciliation nationale exigent un redéploiement des ressources humaines et matérielles.
A. TOURE
source : essor