Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Média et Justice : L’ICP-Mali et la fondation la Friedrich Ebert Stiftung outillent une vingtaine de journalistes

L’Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali) et son partenaire, la Friedrich Ebert Stiftung outillent une vingtaine de journalistes maliens sur le thème : « Média et Justice : menace à la liberté d’expression et de presse ou instrument de veille pour le respect de l’éthique et la déontologie en journalisme ? ». Cet atelier de deux jours a débuté hier, mercredi 28 avril 2021, à la Maison du Partenariat. C’était sous l’égide du président de l’ICP-Mali, Ousmane Dao, et du représentant de la FES, Christian Klatt.

Nombreux sont les journalistes maliens qui ont de sérieux problèmes avec la justice. Est-ce parce que ces journalistes sont victimes d’une atteinte à la liberté d’expression et de presse ou parce qu’ils ne respectent pas les règles d’éthique et de déontologie du journalisme ? C’est la question que se  posent bon nombre de Maliens.

C’est pour répondre à cette question que l’ICP-Mali a décidé d’organiser cet atelier de formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes maliens. « Ces derniers temps, les hommes et femmes de média sont traînés devant la justice. Nous nous sommes donc dit que, quelque part, quelque chose ne va pas. Probablement, il y a une faible maitrise des instruments juridiques qui encadrent la profession de journaliste », a reconnu le journaliste Ousmane Dao, président de L’Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale au Mali (ICP-Mali), dans son discours. Pour lui, même s’il y a une montée en puissance du nombre de média au Mali, les insuffisances sont aussi là. « Je pense que c’est important, par moment, de réunir ceux qui veulent faire carrière dans le journalisme afin de renforcer leurs capacités sur tout ce concerne les principes d’éthique et de déontologie », a indiqué Ousmane Dao. Les attentes au sortir de cet atelier sont énormes. « Au sortir de cet atelier, nous espérons que les journalistes soient mieux outillés à prévenir certains incidents au niveau de la justice ou à être beaucoup plus professionnels dans tout ce qu’on fait en tant que journaliste », a conclu le directeur de publication de Midi-Infos.

Pour sa part, le représentant de la Friedrih Ebert Stiftung, Christian Klatt a mis l’accent sur l’importance de cette formation pour les hommes de médias au Mali. A l’en croire, les médias jouent non seulement un rôle de contrôle mais aussi celui de proposition.

C’est pourquoi sa structure a donc jugé bon de renforcer les capacités des journalistes sur le thème : « Média et Justice : menace à la liberté d’expression et de presse ou instrument de veille pour le respect de l’éthique et la déontologie en journalisme ? ». Cet atelier, selon lui, permettra de rappeler les principes généraux qui fondent le journalisme.

Il faut rappeler que cet atelier prendra fin cet après-midi.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance