Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mécanisation de l’Agriculture au Mali : le ministre Bocary Tréta passe à la vitesse supérieure

Du moins, c’est ce que l’on peut dire des dispositions et des programmes initiés par son département ces derniers mois pour faire du Mali une puissance agricole en Afrique de l’Ouest.

ministre Bocary Treta

Après avoir étendu cette année, les subventions des intrants agricoles à tous les secteurs de l’Agriculture, le ministre du Développement rural et son collègue de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra viennent de traduire en réalité la promesse de 1000 tracteurs que le président de la République avait faite aux paysans lors du Conseil supérieur de l’Agriculture.

La remise symbolique des clés des 1000 tracteurs agricoles a été faite le 22 septembre dernier par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Celui-ci a félicité les deux ministres (Mamadou Igor Diarra et Bocary Tréta) pour  le sérieux et la rapidité avec laquelle ils ont traité le dossier.

«Ces engins si bellement alignés et qui, dans les semaines et les mois à venir, vont poser les jalons de la révolution de l’Agriculture dans notre pays afin de faire du Mali un pays émergent et une puissance agricole, dotée d’une bonne qualité de vie pour les populations, hommes et femmes », a affirmé le ministre du Développement rural, visiblement comblé.

La remise des clés intervient après la décision du gouvernement de porter à 15,1%  des ressources budgétaires de l’Etat au monde rural.

En marge de la cérémonie de remise des clés des tracteurs, le ministre du Développement rural a lancé trois programmes prioritaires préconisés par son département. Il s’agit des travaux de préparation du Programme de développement décennal de l’Agriculture durable et intelligente face au climat dont la commission nationale d’experts chargée de la préparation dudit programme sera présidée par Modibo Traoré ; des consultations en vue de l’élaboration de  l’avant-projet de Loi de programmation des investissements dans le secteur du développement rural ; et enfin du Programme national d’infrastructures et d’équipements agricoles.

Avec ces programmes, a souligné Bocary Tréta, le Mali a résolument pris la voie de l’intensification, de la modernisation et de la diversification de la production agricole par le biais d’un appui conséquent à la mécanisation et à la motorisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance