Les soldats français “n’ont jamais connu de guerre d’une intensité comme on en connaît maintenant en Ukraine depuis 1945”, a déclaré à Sputnik Afrique Laurent Brayard, reporter de guerre français, commentant la récente déclaration de Moscou.
Selon la diplomatie russe, les militaires français seront considérés comme des cibles de l’armée russe en cas de leur arrivée en Ukraine.
Emmanuel Macron a “tout à fait conscience que c’est un casus belli, c’est-à-dire un cas de déclaration de guerre quasiment à la Russie, même carrément. C’est un petit jeu dangereux”, considère M.Brayard.
De plus, beaucoup de militaires ou la plupart de la population “sont complètement contre”, argumente Laurent Brayard.
Paris aurait du mal à assumer sa décision “tant par rapport à l’état de son armée que l’état de ses finances, ses possibilités tout simplement d’approvisionnement de l’Ukraine”, insiste-t-il.
Enfin, les soldats français “ne sont pas préparés, n’ont aucune expérience réelle de combats”, qui se passent actuellement en Ukraine.
“Là ils affronteraient une armée russe qui a de l’artillerie lourde, une aviation, elle domine le ciel, des missiles, énormément de drones, ça serait autre chose”, résume le reporter.