Après le succès de la Conférence tenue le 20 avril 2024 en prélude à présente journée sur le thème « Rôle de la culture dans la promotion de l’intégration africaine », l’université privée African Business School a réuni au Centre international de Conférence de Bamako, plusieurs partenaires et ressortissants venus de divers pays africains. Ainsi, en plus du Mali, des délégations, venues du Sénégal, de la Guinée Conakry, du Burkina, du Tchad, du Cameroun et du Togo, ont pris part à cette journée purement africaine.
Selon la directrice générale de l’université ABS, Mme Thiam Sokhna Mariama, cette journée s’inscrit dans la continuité de la conférence préparatoire du 20 avril 2024, portant sur le thème : ‘’Le rôle de la culture dans la promotion de l’intégration africaine’’. « Nous sommes ici sous l’égide de l’Université African Business School (ABS), un phare de savoir et de vision, dédié à la formation des leaders de demain et porteur des valeurs nobles d’unité, de collaboration et de développement durable. Notre regard est tourné vers l’horizon d’une Afrique unie et résiliente, prête à relever les défis qui se dressent sur son chemin par le biais de l’éducation et de l’intégration régionale », dira-t-elle.
Pour la directrice de ABS, la Journée de l’Intégration africaine est le symbole éclatant de l’engagement de son université à bâtir un continent uni, prospère et pacifique. Elle célèbre la force d’une collaboration sincère et rend hommage aux efforts de chacun, en particulier aux ambassades qui ont soutenu cette initiative. « Aujourd’hui, nous faisons un grand pas en avant vers l’avenir, un avenir où l’unité, la diversité et la solidarité africaine brillent de mille feux. Nous sommes réunis ici pour célébrer la grandeur de notre continent, pour honorer nos racines communes et pour embrasser la richesse infinie de nos cultures », a-t-elle déclaré.
Selon Thiam Sokhna Marima, l’intégration africaine est bien plus qu’un simple concept, c’est un engagement envers l’unité, la solidarité et la diversité qui caractérisent notre continent. « En tant qu’institution d’enseignement supérieur, nous avons un rôle crucial à jouer dans la promotion de ces valeurs et dans la construction d’un avenir commun pour tous les Africains », a-t-elle rappelé.
Saluant l’initiative ô combien importante, le ministre Mossa Ag Attaher a mis en lumière l’engagement du Mali envers l’unité africaine, consacrée dans sa Constitution. Il a ainsi évoqué, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) par les chefs d’État du Burkina Faso, du Mali et du Niger, soulignant son importance dans la coopération régionale face aux défis sécuritaires, économiques et environnementaux communs.
Aussi, la jeunesse africaine a été au cœur du discours du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, avec un appel à l’implication de tous les acteurs pour leur éducation et leur formation. Au cours de son intervention, le ministre n’a pas manqué d’inviter les étudiants au travail acharné, à l’excellence, gage de réussite certaine.
Juste après son discours, le ministre Mossa Ag Attaher a suivi avec un grand intérêt la prestation artistique mettant en valeur la diversité culturelle du continent à travers les différentes communautés africaines présentes au Mali.
C’est une visite des stands représentant les différentes communautés africaines qui a mis fin à la cérémonie d’ouverture. Elle a également permis aux participants de découvrir la richesse culturelle et artisanale de chaque communauté.
Amadou Kodio
Source : Ziré