La lutte contre le terrorisme se mène avec efficacité sur le terrain par les forces armées maliennes. A seulement une semaine de la neutralisation du terroriste tristement célèbre Abou houzeifa dit Hugo, un des chefs terroristes du groupe terroriste DAESH dont la tête avait été mise à prix à trois milliards quatre cent millions (3.400.000.000) FCFa soit cinq millions de dollars (5.000.000) par le Département d’État Américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tango Tango au Niger en Octobre 2017, l’armée malienne viennent de porter un autre coup dur au phénomène du terrorisme et de l’extrémisme violent au Mali et dans le Sahel en général. En effet, au cours d’une reconnaissance offensive dans les sites de IDJIMHAR, AHAR, GOUNGOUBERI tous situés à L’EST de BER dans LE HAOUSSA, les FAMa ont découvert et détruit un important dépôt de transit de soixante-huit (68) barriques de gasoil en bordure du fleuve dans la localité de BORONDA située en face de GOUNGOUBERI dans LE GOURMA.
Bien que le propriétaire reste inconnu, selon l’état-major général des armées, ce dépôt desservait les terroristes à travers des véhicules et autres moyens de transport pour des destinations inconnues.
Un succès opérationnel qui intervient pendant que des terroristes se rendent également de façon volontaire avec tous leurs équipements (armes et véhicules) aux FAMa comme ce fut le cas à Aguel hoc, dans la région de Kidal le 28 avril 2024.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS