Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Me Demba Traoré : « Je ne suis pas d’accord qu’on particularise le cas Boubou Cissé

Depuis son adhésion à l’Union pour la République et la démocratie (URD), samedi dernier, l’ancien Premier ministre d’IBK est au centre des critiques folles au sein de l’opinion nationale et dans la presse malienne.

Si certains voient son arrivée à l’URD comme un acte digne d’un opportuniste, d’autres craignent une crise au sein de ce grand parti qui, en cette veille de l’élection présidentielle, fait l’objet de convoitise.
Au quartier général de l’URD, les barons traditionnels du parti tentent autant qu’ils peuvent de dépassionner le débat, afin de maintenir la cohésion. C’est l’impression que nous a donné le secrétaire à la communication du parti, Me Demba Traoré, au cours d’un échange téléphonique, mardi 29 juin 2021.
Au début de notre conversation, Me Demba Traoré a donné l’impression de n’être pas au courant des critiques de l’opinion suite à l’adhésion de Dr Boubou Cissé à l’URD. Suite à la question formulée en ces termes : « Parmi ces adhésions, le cas Boubou Cissé passe mal dans l’opinion, parce que quand il était Premier ministre, vous l’avez critiqué et combattu. Qu’est ce qui s’est passé ? », Me Demba Traoré s’est d’abord montré étonné, nous renvoyant la question en ces termes : « Ah bon ! Il y a une polémique autour ça dans l’opinion ? ». Ce n’est qu’après insistance qu’il décide de développer, en tentant de calmer les esprits au sein de l’opinion nationale. « Je ne suis pas d’accord quand les gens particularisent le cas de Boubou Cissé. C’est une adhésion comme d’autres. Tous les jours, les gens adhèrent à l’URD. Même aujourd’hui, il y en a eu. L’URD est un parti ouvert à tous les Maliens qui peuvent y adhérer librement. Les textes du parti sont très clairs là-dessus. Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent polémiquer autour de cette adhésion. Parce qu’il est ancien Premier ministre ? Sincèrement, je ne veux pas commenter cette adhésion. Disons pour ne pas flatter notre parti. Depuis cette adhésion, beaucoup de vos collègues m’appellent. Je leur ai dit qu’il fallait plutôt aller poser la question suivante à ceux qui adhèrent à l’URD : à savoir pourquoi ils ont adhéré à ce parti », estime Me Demba Traoré.
Flatiè Diallo

 

Source: La lettre du Peuple

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct