Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Match amical entre douaniers maliens et burkinabé : POUR CONSOLIDER LA COOPéRATION ENTRE LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE REGIONALE

8Dans le cadre des festivités marquant la journée internationale des douanes, une rencontre amicale a opposé  l’AS Douane du Mali et l’AS Douanes du Burkina Faso, dimanche au stade Mamadou Konaté. L’événement était présidé par le directeur général des douanes du Mali, l’inspecteur général des douanes, Moumouni Dembélé,  en présence  de plusieurs douaniers des deux pays dont le secrétaire général des douanes du Mali, Yacouba Katilé et le chef  de la délégation  du Burkina Faso, Medah George Armand.

 

Match amical FOOTBALL douaniers maliens burkinabé CONSOLIDER COOPéRATION INTEGRATION ECONOMIQUE REGIONALE

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général du syndicat des douanes indiquera que l’organisation d’un match amical entre les douanes du Mali et du Burkina Faso entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale des douanes. «L’événement qui nous attend sur le gazon et dans les tribunes relève de la solennité que nous avons voulu donner à la journée internationale des douanes organisé par la communauté douanière internationale le 26 janvier de chaque année, dira Yacouba Katilé.

Mais au  delà de la rencontre de football entre les douaniers des deux pays, ajoutera-t-il, notre objectif est de montrer que nous appartenons à une même identité ouest-africaine et à une même identité économique et financière à travers l’UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest Africaine). Voilà pourquoi nous sommes dans une allégresse partagée, dans une familiarité porteuse d’espoir de performance dans notre travail au profit de nos Etats, de nos peuples».

Le directeur général des douanes du Mali, Moumouni Dembélé abondera dans le même sens, insistant notamment sur la nécessité des douaniers des deux pays de travailler main dans la main pour le bonheur des populations.

«C’est une grande joie pour moi aujourd’hui en cette circonstance grandiose de remercier chaleureusement mon frère et directeur général des douanes du Burkina Faso pour avoir accepté l’invitation des douanes du Mali. Je voudrais également remercier très chaleureusement la section syndicale et la direction régionale des douanes de Sikasso pour avoir initié ce match.

Cette initiative mérite d’être encouragée», dira Moumouni Dembélé. «Nous devons, poursuivra le patron des douanes du Mali, faire en sorte que le départ de Bamako puisse être prolongé et que chaque année nous organisons ce genre d’activités qui ne peuvent que renforcer l’unité entre nos deux pays». Le chef de la délégation du Burkina Faso a également salué l’initiative des douanes de Sikasso et témoigné sa reconnaissance à notre pays pour avoir organisé cette rencontre. «En tant que douaniers nous saluons cette initiative de nos frères et collègues du Mali qui participe au raffermissement des relations déjà bonnes entre nos deux administrations.

Aussi cette invitation permettra encore de renforcer la collaboration et l’amitié entre les douaniers maliens et burkinabé qui sont les principaux acteurs de l’intégration économique régionale», dira Medah George Armand.

Pour revenir au match amical proprement dit, il a tourné à l’avantage des douaniers du Mali qui se sont largement imposés 3-0 grâce à trois réalisations d’Ibreïma Coulibaly (3è min) et  Mahamadou Koné (23è et 38è min). Auparavant en levé du rideau les transitaires avaient dicté leur loi devant Elewidj d’Aguelhok battu 2-1.

 

B.THIERO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct