La 4è journée du tournoi de la solidarité s’est disputée dimanche au stade Modibo Keïta. Le duel tant attendu entre le Réal et le Stade malien s’est soldé par le nul 2-2. Ce résultat fait l’affaire des Scorpions qui gardent la tête du classement à l’issue de cette 4è journée. Les premières minutes de la rencontre ont été équilibrées. Mais au fil des minutes, le Réal prendra l’ascendance sur son adversaire grâce notamment à l’abattage de Makan Samabaly sur le front de l’attaque.
C’est d’ailleurs le canonnier réaliste qui va débloquer le tableau d’affichage pour les siens, suite à une belle action collective (52è min 1-0). Le Réal continuera sa domination, doublant la mise à 9 minutes de la fin du temps réglementaire grâce à Ali Badra Sylla. Bien servi par Souleymane Diarra au 2è poteau, l’attaquant réaliste reprend victorieusement de la tête le ballon qui termine sa course au fond des filets du gardien stadiste (2-0 81è min).
Après ce break, on pensait que l’affaire était pliée pour les pensionnaires de Djicoroni-Para, mais c’était compter sans la détermination des Blancs.
Trois minutes seulement après le but d’Ali Badra Sylla, les Stadistes vont, en effet, réduire le score par Pierre Daïla dont la reprise de la tête trompe le keeper adverse (2-1, 84è min). Galvanisés par cette réduction du score, les Blancs ne lâchent plus prise face à des Réalistes recroquevillés derrière et qui se contentaient de dégager le ballon.
Ils résisteront aux assauts stadistes jusqu’à la 90è minute, avant de craquer sous le coup de patte d’Ichaka Diarra dont la reprise du plat du pied n’a laissé aucune chance au gardien adverse (2-2, 90è min). Ce sera le score final de la partie. Le deuxième match a mis aux prises le Djoliba et le COB. D’entrée de jeu, l’équipe de Hérèmakono affiche ses ambitions en prenant la direction des opérations. Fort logiquement, les Rouges concrétisent leur domination avant la pause grâce à Abdoulaye Traoré qui trompe le gardien olympien d’un beau coup franc à l’entrée de la surface de réparation (1-0, 45è min +1).
A l’entame du dernier quart d’heure, le Djoliba double la mise suite à un penalty transformé par Amara Mallé (2-0, 75è min). Le COB n’était pas au bout de son calvaire, Dramane Togola portant le score à 3-0 dans les arrêts de jeu (3-0, 90è min +3). Une victoire nette et sans bavures pour les pensionnaires de Hérémakono qui se rachètent ainsi de leur échec de la précédente journée face au Réal (2-0).
Au classement, le Réal garde toujours la tête du peloton avec 7 points, à égalité avec le Djoliba mais l’équipe de Djicoroni-Para bénéficie d’une différence de but particulière favorable pour avoir battu le Djoliba 2-0 lors de la 3è journée. Le Stade malien occupe la 3è place avec 5 points, tandis que le COB ferme la marche avec 2 unités. Il convient de rappeler que le tournoi de la solidarité a été initié par la ligue du District pour permettre à nos quatre représentants en coupes d’Afrique des clubs de préparer leur entrée en lice sur l’échiquier continental.
L. M. DIABY