La Journée Mondiale de la Radio a été commémorée, jeudi dernier, à la Maison de la Presse. L’évènement était organisé par le Studio Tamani et l’URTEL, sous la présidence du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré. Le thème portait sur la diversité éditoriale et la diversité des programmes.
Le président de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné, a adressé le mot de bienvenue au public. Il a remercié ceux qui ont toujours œuvré pour que la radio soit un vecteur important dans notre pays. Le président de l’URTEL, Bandiougou Danté, a invité le ministre à s’associer à l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali pour remercier la Fondation hirondelle, pour ses initiatives. Il a soutenu que le Mali se caractérise par une diversité radiophonique extraordinaire. Il a, aussi, souligné la diversité sociale, linguistique et religieuse pour dire que la diversité éditoriale est un fondement radiophonique au Mali. Toutefois, a-t-il dit, la diversité est ébranlée sur le plan national et international et la cohésion sociale est entamée. Il a pris l’engagement d’oeuvrer pour la diversité.
Martin Faye, le représentant de la Fondation Hirondelle, a salué les hommes et femmes professionnels et partenaires de radio, qui sont passionnés, car, convaincus des pouvoirs magiques de cet instrument. Il a expliqué que La Journée Mondiale de la Radio a été proclamée en 2011 par l’UNESCO et adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, en 2012 en tant que Journée Internationale, célébrée le 13 février. Il a ajouté qu’à l’occasion de cette Journée Mondiale 2020, l’UNESCO a invité les stations de radio à promouvoir la diversité dans les rédactions et sur les antennes. Au niveau mondial, a-t-il soutenu, la radio est le médium le plus consommé. Elle a résisté à la progression des réseaux sociaux. La radio s’est approprié des nouvelles technologies de l’information et de la communication, pour booster ses audiences. Il a attiré l’attention sur les entorses aux principes déontologiques, en citant « les radios de la haine ». Il a aussi félicité les radios qui ont calmé les communautés avec des informations non partisanes. L’objectif doit être la paix. Il a parlé de la radio comme Reine de l’information.
Le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, a salué le courage des animateurs de radio. Le gouvernement, a-t-il dit, les invite à la gestion de la situation difficile que traverse le pays. Il a indiqué que le gouvernement travaille à instaurer des passerelles entre les forces armées et les médias afin d’obtenir des informations crédibles. Son département a placé la Journée Mondiale de la Radio sous le signe du soutien aux FAMAS. Il a lancé un appel à la diversité en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Il a estimé qu’il faut faire renaitre le festival « Ondes de Liberté » et a recommandé des débats radiophoniques sur les élections législatives.
Le représentant de La Haute Autorité de la Communication, Sadou Yattara a déclaré que la radio est un outil de communication hors pair. Il a signalé l’accès de sa communication aux populations analphabètes La radio permet de participer au débat démocratique. Elle joue, a-t-il affirmé, un rôle majeur en temps de conflit. La HAC, a-t-il assuré, s’est réjouie de la diversité de la communication pour garantir la liberté et le libre accès à l’information. Des vidéos réalisées par le Studio Tamani sur le thème de la diversité radiophonique ont été projetées.
Ensuite la cérémonie a été clôturée par la distribution d’attestations de reconnaissance à des radios et à des travailleurs au sein des radios.
B.D.
Source: Journal Canard Déchainé-Mali