Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mara propose un new deal politique: ‘‘tant que c’est la poche qui choisit, le pays sera toujours dans le trou de la corruption’’

La semaine dernière, le Président du Parti YELEMA, Moussa MARA et son colistier Hassane SIDIBE ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement des religieux de la commune IV pour le second tour des législatives. A cette occasion, l’ancien Premier ministre a dénoncé des pratiques déloyales dans l’exercice de la vie démocratique dans notre pays. Pour lui, il est temps que les gens soient élus sur leur vraie valeur, tout en appelant la société civile à rester indépendante, afin qu’elle puisse veiller au respect des valeurs. Lisez plutôt. 

 

Mesdames et messieurs, population de la commune IV, religieux, UNAFEM, jeunesse UMMA, Sabati et toutes les autres organisations religieuses.

Je voudrais vous remercier au nom du Parti YELEMA, au nom de mon frère Hassane SIDIBE, et moi-même.

La cérémonie à laquelle nous assistons est organisée par les leaders et organisations religieuses de la commune IV. Nous, candidats, avons été invités à cette cérémonie pour qu’on vienne simplement nous notifier le soutien de ces organisations en raison de ce que nous avons été, en raison de ce que nous sommes et en raison de ce que nous nous engageons à faire.

Je voudrais d’abord insister sur le fait qu’il n’y a aucune espèce d’engagement, d’accord ou de paiement de quoi que ce soit entre nous et les organisations religieuses. Les organisations nous soutiennent gratuitement et j’estime que c’est historique.

Notre pays est sur une mauvaise pente, parce que la démocratie commence à devenir du marchandage. On vote pour de l’argent, on choisit pour l’argent, on soutient pour l’argent. Tant que le pays sera dans cette direction, il n’ira nulle part, parce que c’est le lit de la corruption, c’est le lit du vol, c’est le lit du trafic d’influence, c’est le lit de toutes les malversations possibles que nous créons en marchandant les élections. Personnellement, je me suis toujours refusé à donner quoi que ce  à qui que ce soit pour me soutenir. Nous ne l’avons jamais fait et nous ne le ferons jamais. Nous avons perdu des élections, nous avons gagné des élections, mais nous n’avons jamais acheté de voix et nous ne le ferons jamais. Qui que ce soit qui le ferait en notre nom ; nous ne lui pardonnerons pas.

Donc, ici, c’est un événement historique : des organisations de la société civile décident de soutenir gratuitement, sans aucune contrepartie, un candidat. La seule contrepartie c’est que le candidat s’engage à respecter ses promesses. Nous, on n’a pas dit nos promesses oralement, on les a écrites. Et donc, je vous demande, si nous sommes élus que vous nous suivez pas à pas par rapport au respect de nos promesses, si nous les respectons, nous vous demandons de le dire. Et si nous ne les respectons pas, nous vous demandons de le dire aussi. Je pense que c’est comme ça que nous allons faire de notre démocratie, une vraie démocratie. Que les gens soient élus sur leur vraie valeur. La société civile les suit de manière indépendante. Et s’ils ne sont pas bons, la société civile peut le dire. Je pense que si on commence à travailler comme ça, demain et après-demain seront bons pour le Mali.

Mais, tant que c’est la poche qui choisit, le pays sera toujours dans le trou de la corruption. Et c’est ce que nous constatons malheureusement aujourd’hui. Donc, vraiment merci et encore merci. Merci pour ce que vous venez de faire et merci pour ce que vous avez ouvert pour le pays. Parce que je vous assure que d’autres exemples vont suivre. Je vous demande société civile d’être indépendante, de choisir sans aucune contrepartie et de sanctionner si les élus ne sont pas à la hauteur. C’est là où on aura une vraie société civile, des vrais élus. Ça c’est notre combat et nous allons nous battre pour le réaliser dans le futur. Donc, merci encore une fois. Que Dieu aide notre commune, qu’il fasse que les élections se tiennent dans les meilleures conditions, dans l’entente, dans la sécurité, dans la santé !

Que Dieu préserve notre pays de la maladie de Covid-19 et tous les autres pays du monde !

Que Dieu aide notre pays à sortir de l’insécurité, du terrorisme et de la violence ! Inchallah, ça se fera !   

Transcription libre

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance