BAMAKO – Des manifestants de la ville de Gao ont tenu vendredi matin une marche improvisée qui a dégénéré pour aboutir au feu ayant pris plusieurs endroits de la cité dont le siège du gouvernorat et une des maisons du maire de Gao, selon des sources locales.
Le motif de cette marche improvisée est de “dénoncer les Etats généraux de la décentralisation et les assises nationales sur le nord”, ont rapporté à Xinhua des habitants de Gao dont un journaliste.
Les manifestants ont été empêchés par les forces de l’ordre lors qu’ils voulaient entrer dans le gouvernorat au sein duquel, les cadres de la région étaient en concertation en ce qui concerne les cérémonies de clôture du mois de la solidarité, le mois d’octobre. Certaines sources font état de “4 véhicules qui ont été brûlés”, “d’une des maisons du maire de Gao, Harouna Diallo, brûlée également”.
A ces assisses nationales du nord, des délégués de Gao manquent à l’appel et le ministre malien de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du nord, Cheik Oumar Diarrah, espère les voir d’ici à la fin des travaux. M. Diarrah a exprimé ce souhait à l’ouverture des assises nationales sur le nord ce vendredi au Centre international des conférences de Bamako.
Source: Xinhua