(Agence Ecofin) – L’association née au Mali s’appelle Initiative d’information, de communication et de plaidoyer sur la protection sociale (ICP-Mali). Elle a été lancée ce 1er novembre 2014 par des journalistes. L’objectif est de partager l’information, communiquer et faire le plaidoyer pour relever les défis qui se posent au secteur de la protection sociale dans le pays.
Les autorités maliennes reconnaissent la place marginale qu’occupent encore les questions de protection sociale. C’est le cas dans tous les pays en développement, tempère le représentant du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction des régions du Nord. Il ajoute que même dans les pays développés, la protection sociale ne constitue pas un acquis, rappelant le plan de santé du président Barack Obama aux Etats-Unis.
Toujours est-il que l’association ICP-Mali va travailler à renforcer la communication sur les questions de protection sociale. Cela suppose une large participation des médias, la sensibilisation des professionnels de la communication, la création d’un cadre d’échanges entre les autorités et les bénéficiaires la protection sociale, mais aussi un espace de discussion similaire avec les membres de l’ICP-Mali.
« ICP-Mali est volontaire, disponible et engagée dans une dynamique de partenariat avec l’ensemble des autres structures en charge des questions de protection sociale en république du Mali et sous d’autres cieux », dit le président de l’ICP-Mali, Ousmane Daou.
Source: agenceecofin.com