Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a critiqué dimanche la chaîne étasunienne Fox News après qu’elle a présenté Kiev comme une ville russe dans une légende présentée à l’écran.
“S’il s’agit d’une erreur plutôt que d’une déclaration politique délibérée, des excuses devraient être présentées et une enquête devrait être menée pour déterminer qui a commis cette erreur”, a affirmé le porte-parole du ministre, Heorhii Tykhyi, dimanche.
L’incident s’est produit lors de la couverture des services religieux de Pâques. Fox News a montré simultanément des images de Kiev, de Moscou et du Vatican. Kiev a été faussement étiqueté comme faisant partie de la Russie dans la légende.
L’erreur a suscité des critiques compte tenu de la réputation de Fox News en tant que média aligné sur le président américain Donald Trump, lui-même accusé d’entretenir des liens amicaux avec le Kremlin.
La Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine il y a un peu plus de trois ans, y compris un assaut sur Kiev dans les premiers jours du conflit. Cependant, les forces russes ont finalement échoué dans leur tentative de s’emparer de la capitale.