Il est l’un des Russes les plus célèbres dans le monde. Il s’agit de Youri Alexéevitch Gagarine, le premier homme à avoir effectué un vol dans l’espace. On était le 12 avril 1961. Ce jour-là, à bord du vaisseau spatial « Vostok », il effectuait un voyage de 1 heure 48 mn autour de la terre. Le cosmonaute soviétique acquit du coup une renommée mondiale. Aujourd’hui, un cratère lunaire et un astéroïde portent son nom.
Youri Alexéevitch Gagarine était né le 9 mars 1934 à Klouchino (Russie). Il meurt le 27 mars 1968 lors du crash de son Mig. L’homme a été décoré de nombreuses distinctions dont celle de Héros de l’Union Soviétique et de la médaille de l’Ordre de Lénine, les deux plus hautes distinctions soviétiques. La Fédération de Russie a célébré, le 9 mars 2014, le 80è anniversaire de la naissance du cosmonaute.
Dans le sillage de cette célébration, l’ambassade de la Fédération de Russie dans notre pays a conçu une plaque à l’effigie du premier voyageur de l’espace. Cette plaque est incrustée dans le mur d’enceinte de la résidence de l’ambassadeur de Russie. Sur la plaque commémorative, sous l’effigie de Gagarine, on peut lire «Youri Alexéevitch Gagarine (1934-1968) citoyen russe ayant effectué le 1er vol spatial habité autour de la terre à bord du vaisseau cosmique Vostok le 12 avril 1961. Cette plaque a été installée en 2015 pour commémorer le 80è anniversaire de la naissance de Youri Alexéevitch Gagarine ».
La statuette a été inaugurée mercredi dernier au cours d’une cérémonie coprésidée par le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdourhamane Sylla, et l’ambassadeur de Russie dans notre pays, Alexey Doulian. C’était en présence du nouveau consul général de la fédération de Russie, Anton Plotnikov, et du président directeur général de la société « Monde propre » en Russie, Vladmir Petrovski.
L’ambassadeur de Russie a souligné que la plaque de Youri Alexéevitch Gagarine vise à célébrer l’exploit de l’homme qui a ouvert la voie de l’exploration de l’espace au reste du monde.
Selon Doulian Alexey, le voyage spatial de Gagarine a également ouvert la porte à l’épanouissement de l’humanité et à la conquête de l’espace. Le diplomate a enfin remercié la mairie de la Commune II pour avoir accepté l’installation de la plaque du cosmonaute russe dans une rue de sa commune.
Le maire Youssouf Coulibaly a expliqué que l’ambassadeur de la Fédération de Russie avait envoyé une demande d’installation d’une œuvre d’art représentant Youri Gagarine dans une rue. En février dernier, un conseil extraordinaire fut convoqué pour statuer sur cette requête. « Nous avons examiné la demande. Compte tenu des liens historiques qui existent entre les deux pays, nous avons donné notre feu vert au projet », a indiqué Youssouf Coulibaly.
Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdourhamane Sylla, a estimé que la plaque dédiée au cosmonaute russe était une fierté pour notre pays. Il s’est lui aussi réjoui des très bonnes relations entre le Mali et la Fédération de Russie et a souhaité que ces liens se raffermissent davantage.
Le PDG de la société « Monde propre », Vladmir Petrovski, a offert un chèque d’un million de Fcfa au maire de la Commune II, comme contribution à l’amélioration du cadre de vie de la commune.
S. Y. WAGUE
source : Essor