Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Russie : L’UNITE NATIONALE, UNE ACTUALITE RECURRENTE

La Russie célèbre chaque année, le 4 novembre, l’anniversaire de son unité. Le 402è anniversaire de cette date a été célébré la semaine dernière. A cette occasion, l’Association des anciens étudiants et stagiaires de la Fédération de Russie (ASEMR) a organisé une conférence-débat. « L’unité ethnique comme facteur de consolidation de la paix : Cas du Mali et de la Russie », tel était le thème de cette conférence qui s’est déroulée au Centre Djoliba. La rencontre était  animée par le Dr Elmouloud Yattara, historien à la Faculté d’histoire et de géographie (FHG) de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB). On y notait la présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Doulia, de l’inspectrice générale de la langue russe, Mme Nènè Kaba Diakité, et du président de l’ASEMR, Youssouf Cissé.

vladmir poutine president russie

Evoquant l’unité du Mali, le conférencier a indiqué que notre pays a hérité de trois grands empires : le Ouagadou-Ghana, le Mali et le Songhoï. Les peuples de ces empires ont ensuite formé des royaumes qui ont par la suite été colonisés. Cela signifie que le peuple est un brassage ethnique uni et solidaire, a noté Elmouloud Yattara. Son collègue, également historien, le Dr Hamadoun Traoré a, lui,  expliqué que le terme « Azawad » désigne un espace situé au Nord de la ville de Tombouctou couvrant moins de 10.000 km2 de superficie.

Expliquant le choix du thème de la conférence, Youssouf Cissé a souligné que l’unité nationale est d’une actualité récurrente. «  Nous avons pensé à notre crise et vu que le Mali et la Russie partagent beaucoup de similitudes. C’est pourquoi, nous avons choisi le thème  de l’unité ethnique comme facteur de consolidation de la paix. C’est notre contribution à l’effort de construction nationale en cette période de crise », a-t-il justifié.

Le consul général de la Fédération de Russie, Denisov Vikentiy, a  indiqué que l’anniversaire de l’unité de son pays est célébré depuis l’époque de l’empire russe jusqu’en 1917, date de la révolution bolchévique. Il est devenu une fête nationale de la Fédération de Russie en 2005. « La célébration de l’unité nationale est une nouvelle fête pour nous Russes. Cette fête consolide les liens sociaux. C’est également ce jour là que les Russes confirment de nouveau leur appréciation de l’unité, de la paix inter-ethnique et de l’ordre social. Au-delà des différences sociales, l’unité nationale unit et protège la Russie», a argumenté le diplomate.

Quant à l’ambassadeur de la Fédération de Russie, il a soutenu que l’unité ethnique dérive de l’unité nationale. Cette dernière comprend plusieurs formes : l’unité sociale, politique et religieuse.  Comme les Maliens, le peuple  russe a beaucoup souffert étant devenu la proie facile de toute sortes d’invasions. Le diplomate faisait référence aux invasions napoléonienne et hitlérienne contre la Russie.

La célébration de l’anniversaire de l’unité de la Russie se poursuivra  aujourd’hui avec une exposition de photos sur la crise ukrainienne à la Faculté des lettres sur la colline de Badalabougou.

Créée  en 2008, l’Association des anciens étudiants et stagiaires de la Fédération de Russie se fixe comme objectifs de créer les conditions favorables au rapprochement de ses adhérents en vue de promouvoir l’entente et l’entraide ; de contribuer à la promotion et à la consolidation des liens entre notre pays et la Russie dans les domaines scientifique, culturel et social ; et d’œuvrer pour la consolidation du civisme et de la citoyenneté.

S.Y. WAGUE

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance