Les Forces armées maliennes (FAMa) ont eu un mois de Juin assez mouvementé avec beaucoup d’attaques aux engins explosifs improvisés (EEI). Mais dans l’ensemble, elles ont engrangé de grands succès. À la faveur d’une conférence de presse, tenue le 1er juillet 2024, le colonel major Souleymane Dembélé, directeur général de l’Information et des Relations Publiques des Armées, a fait le point des opérations devant les hommes de média.
Appuyées par d’importants moyens techniques, les FAMa ont intensifié les opérations de recherche, de neutralisation des groupes armés terroristes et de destruction de leurs sanctuaires sur l’ensemble du territoire. Le colonel major Souleymane Dembélé estime que durant le mois de juin beaucoup d’attaques aux engins explosifs improvisés ont été constatés dont l’attaque terroriste d’un check-point sur la route d’Anderboukane, qui a été repoussée et plusieurs terroristes neutralisés par la même occasion.
S’agissant des opérations exécutées au centre du Mali, le directeur général de l’Information et des Relations publiques des Armées a fait savoir que le 1er juin 2024, vers 17 heures, deux (02) stocks de vivres extorqués par le JINM à la population au nom de la Zakat ont été signalés dans les magasins de Talaye Théra et de Sékou Bory, à Kouli, situé à environ 09 Km au Nord-Ouest de Diafarabé.
Le 02 juin 2024, vers 05 heures, un groupe armé terroriste (GAT) a dynamité le pont reliant Niono aux différents villages entre Siguiné, Nidola, Kala, Nampala situés respectivement à environ 21,12, et 17 Km au Sud-Est de Niono. « Ils veulent empêcher les mouvements des FAMa dans cette zone » alerte-t-il. Le colonel Dembélé poursuit que le même jour vers 10 heures 30 minutes, des terroristes à motos en provenance de Togonio-Coro, ont attaqué les paysans de Tongolo-coura, situé à environ 10 Km au sud-ouest de Kolongo dans le cercle de Macina. Et d’ajouter que le bilan provisoire est de deux villageois tués et d’un corps de terroriste abandonné.
Dans son intervention, le patron de la direction générale de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) souligne qu’un GAT armé d’AK-47, évoluant à bord d’un véhicule et sur des motos en provenance du hameau abandonné à Siranissaba, situé à environ 18km au sud-ouest de Saye, a effectué des tirs de harcèlement en direction de Tangara. « Du bétail a aussi été enlevé », précise-t-il.
Le 10 juin 2024, avance-t-il, a été marqué vers 07 heures à hauteur de Kana, situé à 6 Km au sud-ouest de Farabougou, un EEI a sauté au passage d’un véhicule du GTIA-1 Kélétigui lors de la relève descendante de la localité. « Le bilan fait état de 03 morts et 02 blessés graves. Le même jour, les FAMa de la position de Diré ont vigoureusement repoussé une attaque dirigée par un GAT. Le bilan a fait état de 02 GAT neutralisés », ajoute-t-il.
Le lendemain, affirme le colonel Dembélé, un incident EEl a visé la relève descendante de Dioura entre Sultan-Wèrè et Chouala-Wère, situés à 03 Km au nord de Sitibala-coura, faisant trois (03) blessés graves. « Le 07 juin 2024, un commandant de l’Etat Islamique au Grand Sahara du nom d’Abdoul Aziz Goïka dit Maza et deux de ses éléments ont été neutralisés par le GSIM dans la région de GAO. Le 14 juin 2024, la relève descendante de Ménaka a été prise à partie par des terroristes de l’EIGS à travers des tirs et l’emploi d’un véhicule piégé à environ 04km d’Indelimane, le bilan provisoire est de 04 blessés parmi les FAMa », souligne-t-il.
Selon le directeur général de l’Information et des Relations publiques des Armées, le 16 juin 2024 vers 01h35mn, 04 terroristes armés, à bord d’un véhicule pick-up avaient mis en place un poste de contrôle près de Tinzawatene empêchant, les camions de transport de marchandises en provenance d’Algérie de se rendre à Kidal et Gao et les obligeaient à débarquer leurs marchandises à Tasik et à Amassine. « Le 18 juin 2024 vers 09h20, les FAMa ont découvert des minutions de guerre abandonnées dans la ville de Kidal. II s’agit d’une caisse remplie de 22 grenades ; 02 boîtes de bouchons allumeurs M33P-9 ; 02 roquettes de RPG-9 ; des munitions en vrac de 7,62 mn ; et de 12,7mm. Lesdites munitions ont été remises à l’équipe EOD du génie », lance-t-il.
Selon la DIRPA, le 23 juin 2024, explosion d’un EEl au passage d’un véhicule de la corvée soupe à 03 km sur l’axe Nianfunké-Goubo a fait 03 morts et 03 blessés graves. « Le 26 juin 2024, un accrochage a eu lieu entre les FAMa et un GAT dans le secteur de Ménaka. Plusieurs bases terroristes ont été détruites, plusieurs assaillants neutralisés à Inababane, Infokaritane, Akabar et Tabankorte », affirme le colonel major.
Le 27 juin 2024, le check-point sur la route d’Anderboukane a fait l’objet d’une attaque terroriste. « Cette attaque a été repoussée et plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa », ajoute-t-il. Quant au sud du pays, Col-major Souleymane dira que la brigade territoriale et la gare de Toukoto, ont fait l’objet d’attaque par un GAT. Deux motos appartenant aux agents ont été brulées. C’était dans la journée du 10 juin 2024.
En conclusion, le patron de la direction générale de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) estime que les Forces armées maliennes maintiennent toujours l’initiative sur le terrain avec la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres de grande complexité ayant permis des résultats probants sur le terrain.
Amadou Kodio
Source : Ziré