Le Centre international de Conférences de Bamako a servi de cadre pour célébrer le trentenaire de la Ligue Islamique des Élèves et Étudiants du Mali (LIEEMA). Ce fut l’occasion pour les membres de cette organisation de fêter fièrement la tâche accomplie, de s’investir davantage pour préserver les acquis, mais surtout de poser des jalons pour un avenir meilleur de la LIEEMA. Les départements des Affaires religieuses, ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports étaient présents à la cérémonie.
Fondée le 05 juin 1992 autour de la foi islamique et de l’adoration d’Allah, la Ligue islamique des Élèves et Étudiants est une organisation qui œuvre pour l’unité des jeunes musulmans. Au départ, appelée Ligue islamique Foi et Action (L.I.F.A), l’organisation a été rebaptisée par la suite, la Ligue islamique des Élèves et Étudiants du Mali. Cela dans un souci de rassembler les élèves et étudiants du Mali. Depuis lors, elle est ouverte à tout élève ou étudiant musulman vivant au Mali et à tout élève ou étudiant malien musulman vivant à l’étranger souscrivant à ses statuts et règlement intérieur. Ses principaux objectifs sont : promouvoir l’unité, la solidarité et l’entraide entre les musulmans ; contribuer au développement socioculturel et économique du Mali.
Selon le président de la LIEEMA, Lamba Abdoulaye Traoré, la principale mission de l’organisation est de promouvoir la pratique correcte de l’Islam par les élèves et étudiants afin d’impulser le changement à l’échelle nationale pour un développement harmonieux et solidaire. Il dira que depuis sa création jusqu’à nos jours l’association est passée par plusieurs étapes. Comme toute organisation humaine, elle a rencontré des difficultés et des périodes de turbulences, mais par la grâce du Tout Puissant, la structure a su résister à l’épreuve du temps.
« Oui la LIEEMA a 30 ans de vie. Ces trois décennies ont été une période pleine d’émotion, de réalisations et de défis relevés, de partage et de fraternité. Quatorze congrès ordinaires et vingt-et-une conférences des sections furent organisés ; cela prouve la stabilité et la fiabilité de nos institutions », dira-t-il.
Sur le volet de la formation, Lamba explique que seize séminaires nationaux de formation islamique et vingt-trois séminaires de formationsl des sœurs furent organisés à l’échelle nationale. Il a ajouté qu’au niveau des sections, des dizaines de séminaires régionaux de formation islamique furent organisés.
L’une des missions réussies par la LIEEMA depuis son existence est l’instauration des espaces de prière au sein des établissements scolaires. Chose qui, jadis, n’existait pas et qui constituait une véritable difficulté de pratiquer l’islam dans les établissements scolaires.
« En 1994, lorsqu’une délégation de la LIEEMA a approché l’administration scolaire d’un établissement, aux fins d’aménager une mosquée en son sein pour les besoins des prières obligatoires, une fin de non-recevoir catégorique a été accordée à cette requête, au nom de la laïcité. Intelligents, sages, patients et pétris des valeurs et principes du Coran, les Lieemistes sont retournés à la charge auprès de la même administration scolaire quelques semaines plus tard, pour demander cette fois-ci l’aménagement d’un espace de prière pour les professeurs et étudiants musulmans. Accord leur a été donné sur le champ. Cet espace, depuis, abrite les 05 prières quotidiennes pour les étudiants, l’administration scolaire, le corps professoral, les populations riveraines de l’établissement, la prière du Vendredi, les prières de « Tarawi » et les prières nocturnes du Ramadan », se réjouit Mme Diakité Salimata Sangaré, directrice exécutive des activités.
La LIEEMA estime que des efforts sont encore à faire dans ce domaine. D’où, elle demande aux départements concernés de s’impliquer davantage afin que la pratique religieuse puisse se faciliter au sein des établissements scolaires. Les représentants des départements concernés ont aussitôt réitéré leurs engagements à accompagner la LIEEMA dans toutes ces démarches, car selon eux, la LIEEMA constitue un exemple de sagesse, d’intégrité pour les jeunes.
Amadou Kodio
Source : Ziré