La cérémonie de remise officielle de l’Etendard au commandant de la Région Garde N°2 s’est déroulée le mardi 27 aout 2024 au camp du Groupement de Koulikoro.
Elle était présidée par le Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale, le Colonel Mory SANOGO, le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory SANOGO, ainsi que des autorités administratives, politiques, coutumières de Koulikoro.
Le tout nouveau commandant de la Région Garde N°2 est le Lieutenant-colonel El Mahdi Ag ALHASSANE. Il a réceptionné l’Etendard des mains du chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale.
Selon le Colonel Mory SANOGO, l’Etendard est l’emblème de l’engagement et du patriotisme qui symbolise l’appartenance à une Région Garde du Mali. Il est de forme rectangulaire avec les 3 couleurs nationales du drapeau malien.
Au milieu sur la bande jaune, figure l’insigne de la Garde Nationale, au-dessus duquel est inscrit République du Mali et en dessous Région Garde N°2. Aux quatre coins de l’Etendard, une couronne de lauriers contenant l’inscription « RG-2 », a-t-il précisé.
Le Chef d’Etat-major adjoint de la Garde Nationale a expliqué que les compétences du commandant de la Région Garde N°2 couvrent les Régions administratives de Koulikoro, de Diola et Nara. Vous devez honorer l’emblème de la Nation en faisant preuve de leadership, notamment accomplir des missions de Sécurité au profit des populations et de Défense Opérationnelle du Territoire, a -t-il poursuivi.
La complexité du concept de l’ennemi, l’élasticité des défis sécuritaires et l’immensité du territoire, tous ces paradigmes obligent naturellement la Garde Nationale à un meilleur maillage territorial en phase avec l’organisation des autres Forces de Défense et de Sécurité, a ajouté le Colonel SANOGO.
Il a exhorté le Lieutenant-colonel El Mahdi Ag ALHASSANE, d’avoir une vision du commandement basée sur une Garde Nationale plus combative et professionnelle. Cette vision doit se concrétiser à travers la mission de consolidation des acquis et de renforcement des capacités axée sur l’Homme.
Pour le Lieutenant-colonel, El Mahdi Ag ALHASSANE, la remise de l’étendard marque la responsabilité d’être un relais de la hiérarchie auprès des hommes retransmettant ainsi leurs visions qui sont basées sur la Garde Nationale plus combative et professionnelle. Les premières richesses de toute entreprise sont les ressources humaines. Il a incité les subalternes, de toujours persévérer dans leur mission et de travailler avec ardeur, détermination pour rassurer et sécuriser les populations et leurs biens.
Le Lieutenant-colonel El Mahdi Ag ALHASSANE a également invité les populations à aider les Forces de Défense et de Sécurité dans leurs missions régaliennes de sécurisation du territoire national. La cérémonie a pris fin par un défilé militaire.
Sgt Yacouba Traoré
Forces armées maliennes (DIRPA)