La justice malienne est saisie d’une action engagée par l’Etat contre la Minusma, accusée d’espionnage après la publication d’un rapport accablant pour l’armée nationale. Cette plainte fait suite à la publication d’un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU, fondé sur une enquête de la division des droits de l’Homme de la Minusma. Il accuse l’armée malienne et des combattants « étrangers » d’avoir exécuté au moins 500 personnes à Moura lors d’une opération antijihadiste.
En Ouganda moins d’une semaine après la tuerie perpétrée par les ADF dans une école, les familles des victimes doivent reconnaitre les corps de leurs proches.https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/journal-de-l-afrique/20230620-mali-plainte-de-l-etat-contre-la-minusma-pour-espionnage-et-atteinte-au-moral-des-arm%C3%A9es Les autorités ont demandé aux familles d’effectuer des test ADN pour faciliter l’identification.
Ce 20 juin est la journée mondiale des réfugiés, l’occasion d’allerr au Burundi. Le pays a lancé depuis 5 ans un grand programme de rapatriement des réfugiés installés au Rwanda et en Tanzanie. En 2015 suite à une crise politique enclenchée par des manifestations contre le troisième mandat de l’ancien président, Pierre Nkurunziza 400 000 personnes avaient fui la répression et les violences. Depuis, la paix est revenue et au moins la moitié des exilés ont été rapatriés. leur réintégration est un véritable défi… Reportage de notre envoyé spécial dans le pays Clément Di Roma.
Et dans le Nord du Burkina Faso c’est l’insécurité et le terrorisme qui poussent les populations à fuir. Ils sont environs 30 000 a avoir rejoint le Niger voisin. Certains évitent les camps de réfugiés, de peur d’y être ciblés. Reportage d’Harold Girard.